Quinze plumes se prêtent au jeu de l’hommage, des confidences ou même de l’entretien, pour marquer le 25e anniversaire de l’album Boom Boom de Richard Desjardins, paru en 1998.
Dans cet ouvrage collectif, il ne faut toutefois pas s’attendre à en apprendre à proprement dit sur Richard Desjardins, à percer davantage son intimité ni même à y trouver un florilège d’anecdotes autobiographiques.
Les textes sentis de celles et ceux conviés à l’exercice constituent non pas une entrée dans l’univers de Desjardins, mais plutôt son imprégnation dans la vie, le parcours, de repères ou encore une trace auprès de celles et ceux qui l’apprécient. Il est possible que l’on soit dérouté si l’on recherche une trajectoire précise. Cela dit, le voyage est possible si le lectorat accepte de se faire vagabond et de prendre chaque texte comme une dissertation libre, un parcours intérieur des différents contributeurs. L’exercice devient alors intéressant pour sa résonance, le « boom boom » prend alors son sens.
Sélectionner des autrices et auteurs demeure une décision éditoriale qui a dû être déchirante puisque tant d’autres voix auraient pu se prêter au jeu. Les Éditions du Quartz, ont choisi pour ce livre des textes de Marjolaine Beauchamp, Alexandre Castonguay, Gabrielle Lisa Collard, Sonia Cotten, Jean-Lou David, Catherine Ethier, Maïtée Labrecque-Saganash, Émilise Lessard-Therrien, Rose-Aimée Automne T. Morin, Safia Nolin, Catherine Perreault, Mélodie Rheault, Rosalie Roy-Boucher, Anne-Marie Saint-Cerny et Jocelyn Sioui.
Des hommages, il y en a eu sous forme musicale, avec des artistes qui ont repris des pièces pour les sublimer à leur manière dans un album présenté par 117 Records (2017), il y a eu aussi cette murale qui trône, majestueuse (160 mètres de long), à Rouyn-Noranda (2018). Cette fois, c’est un livre, qui se tient entre les mains, parcelle toute matérielle qui permet de toucher l’intangible.