Portrait d’une communauté : la ligne comme témoin et manifeste… Voilà le titre de l’exposition de l’artiste Suzie Gagnon dont la démarche est le fruit d’une réflexion portant sur des valeurs sociales telles que la diversité sexuelle, l’identité de genre, mais aussi l’identité en général. Celle qui avait surtout participé à des expositions collectives se livre maintenant en solo, avec des dessins, à travers un projet pour lequel elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et qu’elle qualifie de jalon important pour sa carrière artistique émergente.  

Courtoisie : Suzie Gagnon

UN PARTENARIAT INSPIRANT  

Les œuvres sont inspirées par une cause que chérit l’artiste : la diversité sexuelle en région. La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue et la propriétaire du Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda projettent la publication d’un recueil d’histoires personnelles de dévoilement (coming-out), des tranches de vie recueillies auprès de la communauté au cours de l’été. Le 29 septembre dernier, lors de la lecture publique de ces histoires touchantes, dans le cadre des Journées de la culture, Suzie Gagnon était sur place, à Livresse, pour réaliser des croquis sur le vif, des œuvres éventuellement intégrées à ce recueil. 

Courtoisie : Suzie Gagnon

UN PROJET… DEUX VOLETS  

Le premier volet du projet, c’était des portraits captés à la volée, en quelques instants, en quelques traits, pour mettre sur papier cette trace d’individualité, cette présence authentique ressentie, vécue lors des rencontres avec les partenaires et la communauté. Les modèles ne savaient pas qu’ils jouaient ce rôle. « C’est ce que j’aime dans le dessin rapide. Cela demande une présence de tous les instants, une ouverture totale à improviser ce qui arrive. C’est comme un voyage sans bouger, un voyage sur papier », explique Suzie Gagnon. Ces dessins, au stylo, font donc l’objet d’une exposition au Bar-Librairie Livresse de Rouyn-Noranda depuis le 5 octobre, et ils feront partie intégrante du décor jusqu’au 13 novembre.  

Quant au deuxième volet du projet, il tend davantage vers l’exploration visuelle, toujours sur le même thème. Les œuvres s’inspirent des premiers croquis réalisés à la suite de rencontres et de discussions avec la communauté. Cette fois, le grand format est à l’honneur, de même que les modèles vivants. Cette partie de sa création, des dessins au fusain et à l’encre, sera exposée au Rift du 17 novembre 2023 au 13 janvier 2024.  

Pour le Rift, qui se positionne comme un lieu de bienveillance et d’ouverture à l’autre, ce type d’exposition devient pertinent, voire essentiel, par rapport à l’intolérance face aux communautés LGBTQ+. « Nous avons choisi l’exposition pour sa thématique percutante, l’excellence de la réalisation des œuvres au niveau technique, l’originalité et l’unicité de son approche du dessin, et aussi pour soutenir la pratique artistique maintenant professionnelle d’une artiste témiscamienne », mentionne Émilie B. Côté, codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels. Cette dernière ajoute que le lien avec l’identité en constant changement est palpable à travers les œuvres puisque « la ligne devient la limite de la personnalité de ses sujets, parfois floue, parfois bien définie, parfois incertaine ».  


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.