Confortablement installé sous le soleil mexicain, l’artiste abitibien Jim Fortin perfectionne son art et se lance dans un projet de grande envergure : la production et la mise en ligne de 52 vidéoclips en 52 semaines. De style pop urbain, combinant le français à l’espagnol, l’auteur-interprète pousse ses limites musicales à leur maximum. Il veut marquer le monde de façon positive en montrant qu’il est possible de croire en son rêve. Sa stratégie : prôner une musique vibrante, stimulante, motivante, joyeuse, aux paroles empreintes de positivité. 

Sur son site Web, on trouve déjà près d’une vingtaine de vidéoclips. L’artiste né à Val-d’Or et ayant grandi à Rouyn-Noranda est l’auteur et l’interprète de chacune des chansons. La combinaison de ses compétences en ingénierie du son à celles de ses amis – l’un pour le volet instrumental et l’autre pour l’aspect cinématographique – a permis au projet insolite de voir le jour et de suivre le plan de match établi. En décembre dernier, le trio se questionnait. « Qu’est-ce qui ne se fait pas au Québec? Personne ne fait 52 clips en 52 semaines. Donc, on va faire ce que personne ne fait. C’est là que l’idée est venue », raconte le chanteur. 

Pour respecter les délais auto-imposés, Jim Fortin pige dans sa banque de 300 chansons en les adaptant au concept élaboré avec ses collaborateurs, en plus d’en écrire de nouvelles plus représentatives de la ligne directrice du projet. Quelle est cette voie dans laquelle il s’est engagé? « Je suis beaucoup axé sur le positif, sur la motivation. C’est super important pour moi. J’aime faire des chansons qui apportent un peu de lumière. » Les titres témoignent d’ailleurs de ce positivisme. Maintenant ou jamais, Ne t’en fais pas, Risqué, Voilà et Laisser vivre n’en sont que quelques exemples.  

D’une semaine à l’autre, le projet gagne en popularité. Jim Fortin est actif sur les différentes plateformes de médias sociaux pour s’assurer d’une grande visibilité. Chaque clip mis en ligne attire de nouveaux abonnés sur Facebook, Instagram, TikTok, SoundCloud et YouTube. Quant à son site Web, les membres exclusifs, moyennant 10 $ par mois, peuvent télécharger une nouvelle chanson chaque lundi, soit quelques jours avant la sortie du vidéoclip prévue pour le samedi suivant. 

De l’adolescent en Abitibi à l’adulte au Mexique, Jim Fortin a longtemps cherché sa voie et son style en multipliant les projets, les rencontres et les collaborations dans le domaine. Enfin, il semble avoir trouvé sa véritable identité musicale. Il a cru en ses rêves les plus profonds et, aujourd’hui, il le prône avec conviction à travers ses chansons. 

Extrait – Voilà 

J’ai passé tant d’années à me demander 
Si tout ça en valait vraiment la peine pour avancer 
Oui! 
Aujourd’hui j’suis sûr de moi 
Oui! 
J’y ai cru et me voilà 
Crédit photo : Kamil Maksoud

Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.