En partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

On peut dire que c’est une bonne année pour Émilie B. Côté. Elle est partout! En plus d’être nommée à la codirection du Rift, elle a eu la faveur du public en remportant le Prix du public attribué par TVA Abitibi-Témiscamingue lors des derniers Prix de la culture.  

Cette artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle témiscamienne crée des œuvres, des installations et des bijoux qui sont en eux-mêmes des univers où se côtoient plusieurs dualités : la nature et l’urbanité, la délicatesse et la rigidité, ou plus globalement, la vie et la mort. Ce qui l’intéresse le plus, toutefois, c’est la vie. Celle qui reprend son cours et qui retrouve son chemin, résiliente et muette. C’est pourquoi, à la mort du chien de la famille, elle a créé un pendentif avec la résine d’époxy, un matériau qu’elle utilise très souvent pour ses bijoux. Elle a mis une pincée de cendres dedans et en a offert aux siens, pour tenter d’apaiser la douleur de ses proches. 

PENDANT CE TEMPS À ROUYN-NORANDA 

Au même moment, je me trouvais devant les présentoirs de bijoux et ornements à la coopérative funéraire de Rouyn-Noranda, ne trouvant pas le petit quelque chose que j’aurais pu offrir à des proches ayant perdu un membre de la famille. Vivant moi-même des deuils à cette période, je cherchais un bijou vibrant, émouvant, discret… et régional. J’ai contacté Émilie, connaissant son travail. […]

Poursuivre votre lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue


Auteur/trice