En partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Le 9 juillet prochain, la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos, ce lieu si impressionnant, célébrera son 100e anniversaire en dévoilant son nouveau visage. Ce sera l’inauguration de l’aboutissement des travaux de restauration réalisés ces dernières années à un coût qui a dépassé les 6 M$, soit 2,2 M$ de plus que prévu. Heureusement, la Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a atteint son objectif en récoltant plus de 2 M$ auprès de la communauté. Le président de la Fondation, Ghislain Roy, a affirmé que les travaux se sont bien déroulés, ce qui permettra à la cathédrale d’être bien entretenue pour les cent prochaines années. Le public découvrira également une structure honorant les donateurs de 5000 $ et plus à la campagne de financement de la Fondation Héritage.
LES PRÉMISSES DE L’HISTOIRE DE LA CATHÉDRALE
Les premiers colons s’installent à Amos en 1912, avec la construction du chemin de fer National Transcontinental. En 1913, la paroisse est érigée sous le patronage de Thérèse d’Avila et elle est confiée à l’abbé Dudemaine, qui doit desservir toute l’Abitibi. Tout un mandat! L’évêque du diocèse de Haileybury, Élie-Anicet Latulipe choisit l’emplacement. Une chapelle en bois est construite en 1913 et 1914 et est aussi utilisée comme école.
TROP PETITE
En 1918, la chapelle est jugée trop petite. Un comité est alors formé pour étudier la construction d’une nouvelle église. Amos étant située en milieu forestier, on souhaite une église à l’épreuve du feu. […]
Lisez la suite sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue