Le 1er novembre, le vinyle A Charlie Brown Christmas de Vince Guaraldi étourdissait déjà ma famille pendant que je dansais dans mon salon, transportée par la magie de Noël. Enfin, c’était le coup d’envoi des frivolités du temps des fêtes et des petits plaisirs comme celui d’aller à la rencontre des artisans de chez nous dans les multiples marchés de Noël. Dieu sait que l’offre est grande, alors impossible de ne pas offrir un cadeau local à matante Gigi ou mononc’ Bobby. 

Selon l’Association des marchés publics du Québec, ce sont plus de 60 marchés publics membres qui illumineront les yeux des citoyennes et citoyens de partout dans la province. De quoi chasser la mauvaise humeur du Grincheux! 

Pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, cet événement est rassembleur et permet de mettre en valeur les artisans d’ici : « Comme il y a des marchés de Noël dans plusieurs villes et villages, c’est l’occasion idéale pour découvrir la région et ses artisans. Chaque marché est unique! Alors, tant qu’à aller faire un tour au marché de Noël d’un village donné, pourquoi ne pas étirer le séjour avec un repas dans un restaurant ou en visant un peu l’endroit? » suggère Claudine Gagné, responsable des communications et de la création du contenu numérique chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

Crédit photo : Stéphane Fortin

Petit coup de cœur cette année pour l’offre 100 % locale du Marché de Noël de La Corne. De retour pour une huitième édition avec plus d’une trentaine de kiosques, c’est en effet un des seuls marchés de la région qui offre des produits entièrement créés par des Lacornois et Lacornoises. Du petit plat cuisiné maison aux œuvres d’artisanes et artisans, c’est l’immersion dans la boule de neige de ce magnifique village qui vous attend. 

Ghislaine Masse, agente de développement de La Corne, raconte que c’est un événement majeur qui fait rayonner le village. « C’est un marché extérieur couvert, alors c’est l’occasion de replonger en enfance en profitant des bienfaits de l’hiver dans le confort de la chaleur apportée par le petit toit couvert, la musique traditionnelle et le sourire des artisans. Disons que ça réchauffe l’ambiance! » Le groupe de musique Trad reviendra pour une deuxième année consécutive pour dégourdir le public invité à participer à une grande œuvre collective. 

Crédit photo : Guy Darby

Certains marchés de Noël comme celui d’Amos attendent plus de 1500 personnes chaque année, mais au-delà des chiffres, ce sont d’abord et avant tout des événements de proximité qui animent nos villes et villages. C’est la chance de faire des trouvailles extraordinaires! C’est d’ailleurs une tradition qui se transmet de génération en génération. « Pour les artisans et les producteurs agroalimentaires, les marchés de Noël sont autant de vitrines qui permettent la découverte et la mise en valeur de leur savoir-faire », affirme Danaë Ouellet, fondatrice du marché de Noël d’Amos maintenant dirigé par la coordonnatrice Karine Roy de la SADC Harricana. Selon celle-ci, il allait de soi de reprendre ce mandat qui répond à la mission première de la Société d’aide au développement des collectivités. C’est le moment de l’année pour prendre le temps de parler avec les gens dans une ambiance féérique. 

Loin de moi l’idée de dicter ce qui devrait se retrouver sous votre sapin, mais si je joue au lutin coquin, je me permettrais de dire qu’il n’y a rien de plus chaleureux qu’un joli cadeau choisi dans un marché de Noël puisque celui-ci viendra sans doute avec le souvenir d’une rencontre unique avec une artisane ou un artisan bien de chez nous. De quoi rehausser notre fierté locale! 


Auteur/trice