Depuis 2012, l’organisme culturel régional les Fées en feu organise des spectacles de musique, de l’impro et d’autres audacieux projets pour permettre à la communauté témiscabitibienne de participer à sa propre culture émergente. Plusieurs festivités meublent le programme, dont la FÉE-AT qui fait danser Amos chaque long week-end de mai.  

Cette année, les Fées proposent un évènement à tout casser : trois soirs de spectacles, soit les 17, 18 et 19 août prochain; trois soirées de feu où des artistes émergents et établis feront vibrer le Théâtre des Eskers, avec nulle autre que la pétillante Claudia Bouvette en tête d’affiche.  

La formule particulière des Fées repose sur leur volonté d’offrir une programmation différente où la place de la musique indépendante, underground et émergente est grande, explique leur porte-parole, Mathieu Proulx. « On aime aussi mélanger [des acteurs émergents et] des artistes plus établis qui font vibrer une corde nostalgique chez nos festivaliers. Bref, on essaie de ratisser le plus large possible en s’assurant d’amener de la nouveauté, un vent de fraîcheur sur notre territoire », précise-t-il. Le collectif cherche à valoriser l’importance de faire des découvertes musicales et à encourager les gens à ne pas seulement choisir leurs spectacles en fonction de la notoriété des artistes. Connaissant l’amour culturel qui caractérise la population de l’Abitibi-Témiscamingue, gageons que leurs évènements seront pleins à craquer! 

Crédit : Jean-François Sauvé

UNE TÊTE D’AFFICHE BIEN CHOISIE 

Claudia Bouvette est une artiste qui allie le jeu et la musique. Si elle a joué dans Cerebrum, par exemple, elle est aussi connue des mélomanes pour sa carrière musicale. Cette autrice-compositrice-interprète fait partie de la maison Bonsound. Après avoir voleté dans Big Brother Célébrités, elle nous offre maintenant un travail musical déployé et accompli avec son album The paradise club (2022). Son style est assurément contemporain : musique dansante, parfois langoureuse, électro, hip-hop ou pop maîtrisée; elle a une personnalité intrigante et accrocheuse. Vous allez l’adorer!  


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.