L’école Notre-Dame-de-Grâce de Rouyn-Noranda est le seul établissement scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue faisant partie du projet Hémisphères – réseau des écoles culturelles. Ce projet pilote, mis sur pied dans le cadre du programme Culture pour tous et parrainé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en est à sa 6e année d’existence. Le réseau compte actuellement 21 établissements dans 12régions du Québec. Les écoles primaires et secondaires participantes explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.  

Je me suis entretenu avec Ève Boyer, enseignante à l’école Notre-Dame-de-Grâce qui, depuis 2021, fait partie des Passeurs culturels Hémisphères. Cette dernière m’a expliqué que, en lien avec la thématique « Haut et fort! » des Journées de la culture 2022, tous les établissements du réseau des écoles culturelles ont participé au mouvement avec la technique de leur choix. 

SORTIR DU LIVRE 

Ici, à l’école Notre-Dame-de-Grâce, les intervenantes ont choisi d’exploiter la littérature par le thème « Sortir du livre! » C’est ainsi que la bibliothécaire a sélectionné une trentaine d’histoires, illustrées d’ailleurs qu’au Québec, avec lesquelles les enseignantes et les élèves ont pu travailler. On a ainsi invité les élèves à s’approprier l’histoire du livre pour ensuite en faire ressortir autre chose. De ces lectures ont découlé des discussions éthiques, des échanges à la suite de clubs de lecture où les jeunes expliquaient les différences entre les expériences vécues dans les autres pays où se déroulaient les histoires en relation avec leur propre réalité quotidienne. 

Et pour sortir du livre, les projets l’ont fait en grand. Par exemple, les élèves du premier cycle ont participé à des correspondances internationales d’art postal. Avec l’aide d’Ariane Ouellet, conseillère culturelle pour Hémisphères depuis 2022 et artiste talentueuse bien connue dans la région, les enfants ont participé à la réalisation de peintures qui ont par la suite été envoyées à des élèves d’autres pays, notamment le Mexique, le Maroc, la France, la Suisse, l’Espagne et le Burkina Faso. 

Les enfants du deuxième cycle ont appris à réaliser des balados sur la littérature. On leur a même fourni des ressources professionnelles, allant des cours de diction aux conseils de journalistes, en passant par le soutien technique du Petit Théâtre du Vieux Noranda. Les élèves des classes de 6eannée ont monté des pièces de théâtre d’une trentaine de minutes, toujours à partir d’un livre et en inventant une autre histoire que celle qui avait été lue. Les jeunes, avec l’aide de la comédienne Mylène Baril-Mantha de Fusion Jeunesse, ont donc rédigé les textes, fait la mise en scène, etc. 

Ce projet sera arrimé au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, où les jeunes de l’école Notre-Dame-de-Grâce auront un kiosque pour présenter toutes leurs réalisations multidisciplinaires autour du livre. 

Notons en terminant qu’Ariane Ouellet prépare un photoreportage documentant les œuvres et les réalisations des élèves, qui sera présenté à Trois-Rivières l’automne prochain, à l’occasion d’une exposition réunissant toutes les écoles participantes. 


Auteur/trice