FEDNEL ALEXANDRE

50 ans de dynamisme culturel au Témiscamingue (1970-2019)! Tel est le titre d’un projet éditorial réalisé en 2022. En effet, cet ouvrage dresse le bilan de la vie culturelle et artistique au Témiscamingue, répartie en sept grandes disciplines, pour chacune des cinq décennies : théâtre, danse, musique, arts visuels et métiers d’art, lettres, patrimoine et histoire, ainsi que diffusion. Pour chacun de ces secteurs d’activités culturelles, l’auteur relate les réalisations de manière diachronique. Ainsi se déploie un fil émaillé de spectacles, de performances, d’expositions, de créations de théâtres et de maisons d’édition, de fusions d’organismes culturels, d’ouvertures de postes, de publications de livres, etc. La section « Autres dossiers culturels importants » complète le bilan des décennies 2000 et 2010. Le lecteur peut de cette façon apprécier le dynamisme culturel du Témiscamingue et se remémorer des événements culturels marquants, ou tout simplement découvrir des moments importants. Par ailleurs, chaque décennie est sommairement introduite par un rappel de quelques faits marquants du contexte socioculturel, politique et/ou économique au Québec. Des photos d’archives enluminent les pages de l’ouvrage, ce qui souligne le caractère authentique du propos. Cet ambitieux projet a été entrepris par Réal Couture, acteur de premier plan des cinquante dernières années de la vie culturelle au Témiscamingue.

Réal Couture photo Jean-François Girard
Réal Couture, homme de théâtre, photo Jean-François Girard

Natif de La Sarre, Réal Couture arrive au Témiscamingue en 1970 pour travailler à la Commission scolaire du Cuivre (Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue). Il y enseigne les sciences, puis l’art dramatique, au secondaire. Il s’investit dans l’organisation d’activités parascolaires : il monte des pièces de théâtre, anime la vie culturelle à l’école, et fonde une ligue d’improvisation pour les élèves.

Ses implications ne se limitent pas au milieu scolaire : il préside des conseils d’administration, coorganise différentes éditions de la Biennale Internationale d’Art Miniature, cofonde le journal Le Reflet, crée et produit des spectacles de théâtre pour différents publics, etc. Il contribue également au développement de la région en siégeant au conseil d’administration du Conseil de la culture et du Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue, entre autres. Les compétences de M. Couture et son dévouement l’ont amené à assumer des responsabilités autant au Québec qu’en dehors des frontières canadiennes. Par exemple, il fait partie du conseil d’administration de la Fédération québécoise du théâtre amateur depuis 1997. Entre autres, il a été juré lors de divers festivals de théâtre. Point n’est donc besoin de dire qu’il a reçu plusieurs distinctions et prix pour ses multiples réalisations et pour ses implications. Il représente un grand témoin de l’évolution de la scène culturelle, tant au Témiscamingue qu’ailleurs, comme le montre son livre. On peut regretter que des liens n’aient pas été établis entre les brèves introductions des chapitres et les événements relatés. Néanmoins, c’est un ouvrage intéressant : il offre un portrait de l’évolution culturelle au Témiscamingue et permet de prendre de la distance par rapport au travail accompli pour mieux voir l’horizon qui se dessine.


Auteur/trice