(EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE)

Une bande de pirates se lance à la recherche d’une recrue pour compléter son équipage et partir en quête d’un butin. Pour être élus, les candidats devront prouver leurs habiletés en relevant trois défis. Qui sera choisi? Telle est la prémisse d’Équipage recherché, le plus récent spectacle en salle du Cirque Collini, élaboré dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre des Eskers d’Amos. Cerceau, tissu aérien et combat scénique font partie des disciplines mises de l’avant dans cette création éclatée alliant cirque, musique et théâtre.

LA GENÈSE

Tout a commencé grâce à Mathieu Larochelle, chef de division au Théâtre des Eskers, qui a eu accès à une subvention pour offrir une résidence de création à des artistes de cirque. Pour lui, il tombait sous le sens d’offrir cette occasion à une troupe de cirque régionale, lui donnant ainsi la possibilité de pratiquer son art en Abitibi-Témiscamingue. Tout a donc été mis en place pour que le Théâtre des Eskers accueille le Cirque Collini pendant deux semaines en juin, puis une autre en septembre. Pour Mathieu Larochelle, c’était une première, lui qui n’avait pas encore reçu d’artistes en résidence depuis son entrée en poste. « Ça change du day to day. L’espace est occupé, la salle devient dynamique, on augmente l’équipe. C’est aussi une belle expérience de création pour les techniciens », souligne-t-il.

Cirque Collini par Christian Leduc

LA CRÉATION

Pour la création du spectacle, l’objectif de François Bédard était d’intégrer les disciplines du cirque à une trame narrative finement élaborée et basée sur des faits historiques. La première résidence, en juin, a permis à la troupe de faire progresser la création et d’apprendre à travailler avec un nouveau membre, le comédien Jérémie Poirier, en remplacement de Guillaume Laroche.

Pour lire la suite de l’article, veuillez consulter le site Web de Tourisme AT ici: https://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/blogue/2022/10/28/a-labordage-avec-le-cirque-collini/


(EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE)