Le Centre d’exposition d’Amos poursuit surtout des objectifs de sensibilisation, d’initiation et d’élargissement des connaissances en privilégiant les expositions en art contemporain réalisées par des artistes professionnels. Cependant, pour aider le milieu artistique local à diffuser les œuvres de ses membres, c’est depuis près de 25 ans que le Centre d’exposition réserve un espace à des gens de la MRC d’Abitibi. Ainsi, avec un nouveau thème chaque année, c’est le rendez-vous estival des membres de la Société des arts Harricana (SAH).

Cet été, l’exposition collective La mélodie derrière l’œuvre nous permet de découvrir une vingtaine d’artistes à travers leurs réalisations : vitraux, photographies et toiles (technique mixte ou acrylique) en différents formats. Ce thème proposé par Réjeanne Morin, membre de la SAH, lui paraissait manifeste, dit-elle, « parce que la création d’une œuvre émerge invariablement d’une émotion vécue avec intensité qui s’extériorise par ce qui s’apparente à une mélodie qui dirige nos gestes et donne vie à l’œuvre ».

DES ÉMOTIONS SUR LA TOILE, UN JOURNAL INTIME, UNE MISE À NU

« Une chanson, un rythme, une musique, un poème ou un film : un jour ou l’autre, nous avons tous vibré au son d’une mélodie, d’un air qui nous habite et qui réanime un instant de vie, un désir, une sensation chaque fois que nous l’entendons », lit-on sur la publicité du Centre d’exposition d’Amos concernant cette présentation.

En effet, parce qu’une œuvre d’art est une partie du monde vue à travers un état d’âme, le renoncement de l’intelligence à raisonner le concret, et parce que l’expérience esthétique implique la pensée imagée de l’artiste à créer à partir de ce qu’elle ou il voit, lit ou entend, voilà les voies de la raison qui ont conduit la Société des arts Harricana à inviter ses membres à s’inspirer du thème La mélodie derrière l’œuvre pour créer une œuvre

D’UNE ŒUVRE À L’AUTRE

C’est donc à partir de ce dialogue entre ces compositions artistiques – mélodie, poème ou chanson – et l’émotion ressentie que les artistes expriment, avec toutes les nuances de couleurs et avec leurs techniques artistiques, dans une nouvelle œuvre la gamme d’émotions et de souvenirs que ces œuvres ont suscitée en eux.

L’artiste entre dans la réflexion par un « sentiment » ou une idée qui l’amène au-delà de ce qu’elle ou il voit. La personne s’oublie dans ce qu’elle fait, guidée autant par son intelligence intuitive de l’œuvre à créer que par son sentiment musical, pictural ou poétique.

« J’ai tout d’abord découvert la voix de Petru Guelfucci en apprenant le décès de ce chanteur corse. Dès les premières notes de violon, j’ai été submergée par un sentiment bouleversant qui alliait à la fois tristesse et bonheur. Par quelle magie cet instrument arrivait-il à faire danser mes émotions? C’est ce qui m’a inspiré pour mon œuvre Corsica. Et à ma manière j’ai voulu faire danser à travers mes couleurs, ces émotions ressenties », témoigne l’artiste Anne-Marie Jutras sur sa démarche artistique.

Haute en couleur et en émotions, une exposition à inscrire à votre agenda. Vernissage le 5 août 2022. Exposition jusqu’au 28 août.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.