Fusion Jeunesse est un organisme international fondé au Québec en 2009. Sa mission consiste à contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité ainsi qu’à l’engagement civique des jeunes à l’aide de projets d’apprentissage expérientiel innovants. Chaque semaine, 9 884 jeunes dans 148 écoles du Canada et de la France éveillent leurs passions grâce aux programmes pédagogiques interdisciplinaires de ce modèle unique d’apprentissage.

Actif dans la région, Fusion Jeunesse offre l’occasion à des élèves du Témiscamingue de vivre des expériences qui prônent la bienveillance, la collaboration, la confiance, la créativité, l’efficience, l’engagement et l’intégrité. Depuis trois ans, l’artiste Louise Lavictoire coordonne le tout. De septembre à mai, c’est à l’école Saint-Isidore de Laverlochère qu’elle a accompagné 67 élèves en jeu théâtral. Les classes ciblées, de la 3e à la 5année, ont cumulé une cinquantaine d’heures de préparation afin de présenter, le 26 mai, quatre pièces de théâtre inspirées de romans publiés aux éditions Les 400 coups : Les soucis de Sophie, On dit du loup, Un beau zéro ainsi que Léonard, le mouton qui ne voulait pas être tricoté.

Louise Lavictoire travaille auprès des jeunes depuis plus de 20 ans. La démarche artistique et les approches pédagogiques qui suscitent l’engagement n’ont plus de secrets pour elle. « Cela consiste à offrir, dans un premier temps, des ateliers afin de créer un esprit de groupe et de permettre aux élèves de s’amuser, tout en développant des aptitudes en jeu théâtral. Par la suite, j’accompagne les élèves, en collaboration avec les enseignantes, dans l’élaboration du synopsis qui deviendra une courte pièce de théâtre. Ils décident également du livre, parmi ceux proposés, et du genre : comédie musicale, théâtre classique, théâtre d’ombres, théâtre pour enfants, etc. Aussi, le processus démocratique est largement mis de l’avant pour les différents aspects : choix du genre, choix des personnages, distribution (casting), affiche, logo, etc. »

Amener les élèves à sortir des sentiers battus fait partie des défis, mais le pouvoir de l’imaginaire est à l’origine de grandes réalisations et satisfactions, dont celle de faire prendre conscience des infimes possibilités qu’offre le jeu théâtral. Chez les enfants, Louise Lavictoire aime leur spontanéité, leur engagement, la confiance qu’ils lui témoignent ainsi que leur enthousiasme. « En leur transmettant ma passion, non seulement je garde mon cœur d’enfant, mais je découvre également des talents innés. »


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.