La traversée du funambule est un spectacle poétique de Marta Saenz de la Calzada réalisé à partir du recueil Des petites choses pour l’eau du peintre et poète espagnol Luis Saenz de la Calzada, son père. Les poèmes de ce recueil ont été écrits entre 1952 et 1953, à la suite du décès du père du poète qui en a été bouleversé. Ces textes offrent la possibilité d’une réflexion sur la fragilité de la vie, l’amour, le passage du temps, l’inéluctabilité de la mort, ce dernier thème traversant tout le recueil. L’écriture, très moderne, s’apparente à l’esthétique surréaliste récemment apparue et qui prend son essor à cette époque. Une tournée poétique dans les bibliothèques des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda aura lieu en novembre et décembre.

Développé en France par André Breton, le surréalisme a été exploré en Espagne par des artistes universellement connus tels, entre autres, Salvador Dalí en peinture, Luis Buñuel au cinéma, ainsi que Federico García Lorca au théâtre et en poésie. Luis Saenz de la Calzada a fréquenté ces artistes et a contribué à ce mouvement artistique. Comme acteur, il a été membre de La Barraca, théâtre espagnol universitaire fondé par Lorca, qui parcourait les villages d’Espagne pour présenter ses spectacles.

Les thèmes du spectacle La traversée du funambule, toujours d’actualité, réveillent encore en nous l’émotion, puisqu’ils sont inévitables. Ils sont devenus encore plus sensibles et pertinents aujourd’hui, en raison particulièrement de la pandémie de coronavirus et des mesures d’isolement qui ont suivi. Présentement, l’humanité est confrontée d’une manière aiguë à la mort d’êtres chers dans des conditions traumatisantes, dans la solitude et dans la peine. La fragilité et le caractère éphémère de la vie nous apparaissent avec de plus en plus d’acuité dans ce contexte de pandémie qui vient s’ajouter à celui des guerres qui sévissent partout sur la planète, semant la mort et la destruction dans plusieurs régions du monde.

Marta Saenz de la Calzada a créé le spectacle La traversée du funambule pour partager sa culture d’origine, espagnole, avec nous, gens de son pays d’adoption. Pour entreprendre un dialogue, en quelque sorte, afin de nous faire réaliser que, malgré nos différences, nous prenons part à une même destinée, nous sommes soulevés par les mêmes émotions et, tels des funambules en équilibre sur le fil de la vie, nous portons « de l’eau dans l’âme comme un balancier de sécurité ».

Avec une mise en scène épurée, assurée par Jean-Guy Côté, l’accompagnement musical de Johanne Bérubé et des éclairages dépouillés conçus par Lyne Rioux, ce spectacle poétique promet une atmosphère intimiste et enveloppante.

Le calendrier de tournée est en cours d’élaboration. Quelques dates sont déjà confirmées :

  • Bellecombe, 13 novembre à 13 h
  • Evain, 10 décembre à 19 h
  • Destor, 11 décembre à 13 h

Pour ne rien manquer des dates de la tournée, suivez la page Facebook de Réseau BIBLIO ATNQ.