Un grand nombre de jeunes lectrices et lecteurs éveillés et avides de rencontres littéraires fréquentent les salons du livre. Ces événements offrent d’ailleurs une place de choix à la littérature jeunesse et sont des vecteurs importants dans la transmission de l’engouement envers la lecture. Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue s’inscrit dans cette mouvance en présentant une vaste programmation jeunesse qui saura allumer des étincelles.

LE REGARD DE NADINE DESCHENEAUX

Pour Nadine Descheneaux, autrice prolifique d’une soixantaine d’ouvrages pour les jeunes, les salons du livre ont l’avantage d’être des espaces de découvertes et de rencontres. Toujours selon elle, c’est la vitalité de ses rassemblements qui forme et aiguise l’intérêt et la curiosité des jeunes grâce aux ateliers, aux conférences et aux contacts privilégiés entre le lectorat et les auteurs. Les jeunes, « c’est aussi une clientèle qui est très critique et honnête. Ils verbalisent ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé d’un livre. Ils posent des questions, ils sont curieux, particulièrement lorsqu’ils sont bien accompagnés par un parent ou leur enseignant ou enseignante. »

Nadine Descheneaux affirme, tel qu’elle l’explique aux tout-petits lors de ses ateliers d’écriture, qu’elle puise son inspiration dans les infimes détails de la vie qu’elle observe minutieusement avec ses yeux d’écrivaine. Elle remarque que pour les enfants, parfois, simplement manger une collation, ça peut être une aventure! À ce propos, sa nouvelle série « Dinos rigolos » explore des moments du quotidien vécus par un dinosaure qui fait office d’animal de compagnie. « J’aime mélanger quelque chose de concret avec quelque chose de fantaisiste », explique l’autrice.

APERÇU DE LA PROGRAMMATION JEUNESSE

Parmi les auteurs jeunesse invités au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, comptons Frédérique Dufort, autrice et actrice, qui présente sa série pour le public adolescent « Miss parfaite ». On y trouvera aussi la bédéiste Katherine Goyette, principalement connue sous le nom de Makina, qui présentera son livre Les petits espiègles. Tristan Demers, un habitué de ces rendez-vous littéraires, sera fidèle au poste. Notons aussi la présence de l’auteur et illustrateur maintes fois primé Laurent Pinabel. Des noms comme Hélène Koscielniak, Émilie Ouellette, Pier-Yves Villeneuve et Dominique de Loppinot viennent également étayer la programmation.


Auteur/trice