Marie-Claude Lefebvre, artiste témiscamienne, en est à sa deuxième exposition solo. C’est dans la vitrine de l’Espace Découverte du Rift qu’elle s’était dévoilée pour la première fois au grand public en 2018-2019. Cette fois, ses œuvres aux couleurs flamboyantes ornent les murs de l’Atelier Cent Pressions de Ville-Marie. Le vernissage de Gribouillis de folie : À la découverte de mon territoire avait lieu le 10 novembre dernier, en formule 5 à 7. Dans une ambiance feutrée et chaleureuse, près de 75 personnes étaient présentes à l’événement. 

Crédit photo : Francine Plante

DES INFLUENCES MARQUANTES 

D’abord, c’est la danse qui a fait partie de son univers artistique. Elle a participé à tous les Show Son Art quand elle fréquentait l’école secondaire Marcel-Raymond au début des années 1980. Après le cégep, tout s’est arrêté… jusqu’en 2005 où elle a ressenti un appel grâce aux ateliers créatifs offerts au Centre de Femmes du Témiscamingue. « C’est vraiment là que j’ai développé ma création dans les arts visuels. C’est là que tout a débloqué et c’est là que je continue de produire. » 

C’est sa sœur, Josée Lefebvre, bien établie dans le paysage artistique de la région, qui l’a poussée à expérimenter les techniques, les couleurs et les moyens d’expression jusqu’à ce qu’elle découvre ce qui la rejoignait davantage, soit le dessin au crayon-feutre à l’encre de Chine. 

Crédit photo : Marie-Claude Lefebvre

CRÉER POUR SE TRANSFORMER 

L’année 2022 a été chargée en émotion. Nouvellement retraitée, après 35 ans à travailler en physiothérapie, Marie-Claude Lefebvre a accompagné son père en fin de vie et sa mère dans sa maladie. En janvier 2023, le besoin de calmer son anxiété s’est manifesté. Le gribouillis est devenu sa bouée de sauvetage, l’aidant à trouver sa raison d’être, à transformer sa vie, à se libérer, à dessiner son chemin.  

Sa technique de départ a été de tracer trois traits de crayon, d’analyser ce qu’elle y voyait et de créer une œuvre à partir de ses observations. Un oiseau! C’est ce qu’elle a vu dans son premier gribouillis. Un autre oiseau! C’est ce qu’elle a vu dans son deuxième gribouillis. Bref, sur la centaine d’œuvres exposées à l’Atelier Cent Pression jusqu’au 11 février, près de la moitié d’entre elles mettent en valeur des oiseaux. On y trouve aussi des fleurs, des champignons, des serpents, le désert… Tout ce qu’elle y voit lui apparait comme étant positif, représentatif de son territoire intérieur et de sa nouvelle façon de vivre. 

LANCEMENT D’UN LIVRE 

En même temps que son vernissage, il y a eu un lancement… celui de son livre de créations originales de style mandala à colorier. Le crayonnage, Marie-Claude Lefebvre le pratique depuis toujours. Il y a quelques années, on lui a suggéré d’en faire un livre. L’idée a germé. Grâce à la collaboration du Centre de Femmes du Témiscamingue, le projet s’est concrétisé. Le livre compte 30 créations originales, des dessins réalisés à main levée et destinés à être coloriés. Les vertus du mandala correspondent à la quête de l’artiste : se recentrer sur soi, s’autoriser un moment de calme, apaiser son anxiété, et ce, dans le but de découvrir et même de redéfinir son territoire intérieur. 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.