– FEMMES –
LYDIA BLOUIN
Les adeptes de balados apprendront avec joie la création de Quand la sexualité blesse.
Animé par Jolann Rochefort, intervenante au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Abitibi (CALACS-Abitibi) à Amos, le balado a pour but de sensibiliser la population aux agressions à caractère sexuelles en plus d’offrir une tribune à des survivantes d’agressions sexuelles.
UN BALADO À SUCCÈS
« C’est vraiment dans le but de pouvoir sensibiliser les gens aux agressions sexuelles, à des sujets plus précis que je n’avais pas le temps d’aborder quand j’allais à l’école. En le faisant sur les réseaux sociaux, ça nous permettait de rejoindre plus de monde », explique Jolann Rochefort.
En effet, les sujets vulgarisés peuvent intéresser des gens de tous les âges. Dix épisodes sont prévus au total et six d’entre eux sont déjà disponibles. Environ 8000 personnes, dont 85 % étaient des femmes, ont regardé les trois premiers épisodes diffusés. Le balado traite de sujets variés liés aux agressions sexuelles : trousse médicolégale, pornographie, violence conjugale et sexuelle, dévoilement et dénonciation, ainsi que prostitution.
L’ORIGINE DU PROJET
L’animatrice explique l’origine du projet : « Quand on est tombés en pandémie mondiale et que tous les services ont fermé, mes ateliers de prévention au secondaire ont tous été annulés. On essayait de voir un peu comment on pouvait rejoindre des gens sans être présents, comment innover dans notre façon de prévenir les gens, les adolescentes et adolescents en particulier, en lien avec les agressions à caractère sexuel. »
L’équipe a alors tenté de faire une vidéo en direct sur Facebook avec des invités. Ils ont discuté de différents sujets en lien avec les agressions à caractère sexuel. Ce format a connu un grand engouement. Les femmes ont donc décidé de développer davantage le projet. Elles ont contacté MédiAT pour s’occuper de l’aspect technique. Jolann pouvait donc se concentrer sur l’animation, tout en sachant que le rendu du balado serait professionnel.
DES DÉFIS SURMONTÉS
Au départ, le projet visait principalement les adolescentes et adolescents, mais c’était un grand défi de les rejoindre. En effet, ils ne sont pas forcément à l’aise de discuter de sujets aussi intimes. Il a aussi fallu chercher des angles d’approche différents de ceux abordés dans les dernières années. Les différents mouvements de dénonciation ont, effectivement, fait davantage connaître le sujet. Enfin, il pouvait être compliqué de joindre des spécialistes connaissant bien les agressions à caractère sexuel. Des policières et policiers ainsi que des avocates et avocats ont notamment été approchés, mais sans succès. La maison Mikana ainsi qu’une sexologue ont tout de même participé à certains épisodes.
Le prochain balado sortira le 8 mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Jolann y parlera de féminisme avec trois invitées d’âges et de parcours différents.