Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’implication de ses administrateurs bénévoles. Je voulais rendre hommage à deux d’entre eux en particulier, Jacinthe Châteauvert et Serge Tessier, qui m’ont beaucoup apporté depuis mes débuts à la direction. Il y aurait tellement à écrire sur eux, mais je vais tenter d’en résumer l’essentiel.

UNE PRÉSIDENTE PASSIONNÉE…

Depuis une trentaine d’années, Jacinthe Châteauvert est une femme très engagée auprès de sa communauté en Abitibi-Ouest et plus largement en Abitibi-Témiscamingue. Elle a activement participé à la fondation de l’organisme Recyclo-Nord à La Sarre en 1991, puis du CREAT en 1995.

Les premières années du CREAT sont assez chaotiques, car il n’y a pas d’employé à ce moment-là. Jacinthe doit maintenir à bout de bras la gestion de l’organisme, alors qu’elle est mère de deux jeunes enfants et technicienne forestière à temps plein. Elle travaille le matin avant le lever de ses filles et le soir, dès qu’elles sont couchées, pour lire des rapports, envoyer des courriels et maintenir l’organisme en vie. Depuis l’année 2000, Jacinthe occupe le poste de présidente et assure le rayonnement de l’organisme à travers la région. En tant que doyenne, elle en connaît toute l’histoire et est une véritable encyclopédie vivante. C’est donc sans retenue qu’elle partage ses connaissances et sa passion autour d’elle.

Elle répond toujours présente aux activités du CREAT, et même plus encore en participant à d’autres conseils d’administration, comités ou activités de concertation à travers la région. En plus d’être présidente du CREAT et de Recyclo-Nord, elle devient administratrice de la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue en 2008, puis vice-présidente, ainsi qu’administratrice du Regroupement national des Conseils régionaux du Québec. Pour tous ces groupes environnementaux, ce sont des milliers d’heures d’implication bénévole qu’elle a investies sans compter.

Très bonne communicatrice et intègre dans ses interventions, Jacinthe apporte beaucoup au CREAT et à la protection de l’environnement. Elle est notre lien privilégié avec les médias et les acteurs régionaux.

… ET UN FIN DIPLOMATE

Serge Tessier est également très impliqué dans sa communauté. Son intérêt pour la question environnementale part d’une préoccupation personnelle sur la gestion des matières résiduelles, dont la récupération et la valorisation des divers objets de consommation à la fin de leur vie utile.

Il s’est joint au conseil d’administration du CREAT l’année suivant sa création, soit en 1996. D’abord représentant du secteur de l’éducation par ses occupations à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), il représente ensuite un organisme environnemental, la Ressourcerie Bernard-Hamel de Rouyn-Noranda, car il y occupe un poste d’administrateur. Il a cofondé le comité vert de l’UQAT avec d’autres membres du personnel et des étudiants et il a longtemps été président de l’Association des retraités d’enseignement de l’UQAT.

Serge a apporté une aide inestimable au CREAT grâce à son expertise de plusieurs décennies en gestion des ressources humaines et en administration à l’UQAT. Il a par ailleurs joué un rôle de médiateur à diverses occasions, tant auprès du conseil d’administration que de l’équipe. C’est également lors de l’élaboration de politiques internes ou d’exercices de planification stratégique que sa connaissance très fine de la gouvernance nous a permis de nous positionner de façon très stratégique dans l’écosystème régional.

Il a aussi représenté l’organisme au sein de divers comités ou tables de concertation ainsi que lors d’événements dans la région. Cette implication nous a amenés à veiller au bon fonctionnement de ces comités et au respect des processus démocratiques. Nous pouvons compter sur son expertise, sa diplomatie, ainsi que son haut niveau d’analyse et de compréhension de dossiers complexes pour bien nous conseiller.

Jacinthe et Serge, vous êtes vraiment inspirants. Votre dévouement et votre générosité sont remarquables. Je vous dis un immense merci!

Clémentine Cornille est directrice générale au Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).


Auteur/trice