par Mishka Caldwell-Pichette, étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Cet automne a eu lieu la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. La soirée se déroulait au Théâtre des Eskers, à Amos. L’évènement se divise en trois étapes : la finale locale (les participants d’un même cégep), la finale régionale (plusieurs gagnants des finales locales se réunissent) et, finalement, la finale nationale (avec les grandes gagnantes et les grands gagnants de l’ensemble des finales régionales). La finale locale de 2021 a réuni dix étudiants provenant des trois campus de la région. Le public a eu droit à des prestations de musique, de chant et d’humour, interprétées ou créées par de jeunes artistes de l’Abitibi-Témiscamingue.

En début d’après-midi, les participants sont montés sur scène pour la première fois de la journée, devant les neuf autres étudiants qui les encourageaient, malgré la compétition. Les artistes ont alors pu répéter leur numéro, se mettre à l’aise sur la scène et s’assurer que le son était à la hauteur. Ensuite, les animatrices, du campus de Rouyn-Noranda, Amélia Garon et Annabel Ouellet, ont pu répéter leurs sketchs sous les projecteurs. Elles avaient préparé plusieurs petites animations qu’elles ont présentées entre chaque numéro. Peu de temps après ces tests, le groupe s’est déplacé au campus d’Amos pour manger ensemble, mais aussi pour faire descendre la pression. C’est entre deux bouchées que certains artistes ont sorti leur guitare pour chanter, accompagnés d’autres participants désirant s’amuser. C’était un beau moment avant que le stress revienne, peu de temps avant les véritables prestations. Environ une heure avant que le spectacle commence et que la salle se remplisse, il fallait revenir au théâtre. Certains artistes ont immédiatement mis leurs vêtements de scène, d’autres répétaient encore leur numéro. Q quelques-uns semblaient plutôt zen, même si la plupart étaient de plus en plus fébriles.

Sami Ghoul-Duclos au piano lors de la finale locale de Cégeps en spectacle.
Sami Ghoul-Duclos. Photo de Frédérique Larochelle.

La première place a donc été attribuée à Mickael Girard-Morel, du campus de Rouyn-Noranda. Celui-ci a présenté deux de ses très belles compositions au chant et à la guitare Céçakyéça et Drama Queen. Une pièce à la suite de l’autre, Mickael a chanté et joué devant des spectateurs impressionnés par son talent de compositeur, de musicien et de chanteur. De plus, contrairement à d’autres artistes de Cégeps en spectacle, il n’était pas debout et « droit comme un piquet », ce qui était vraiment plus intéressant à regarder. L’originalité de ses créations l’a assurément aidé à monter sur le haut du podium. Mickael a donc obtenu, en plus d’une première place très fortement méritée, une bourse de 150 $ ainsi que l’honneur de représenter le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à la finale régionale qui se déroulera à Saint-Jean-sur-Richelieu le 26 mars prochain.

Sur scène, certains étaient plus à l’aise, comme Sami Ghoul-Duclos, un autre artiste de Rouyn-Noranda qui présentait le premier numéro. Ce pianiste a joué une pièce sur laquelle il travaillait depuis plusieurs années et qui a laissé le public bouche bée. La complexité de sa pièce et sa présence sur scène, même assis devant un piano, ont su épater le public et les juges. En effet, Sami a obtenu la deuxième place ainsi qu’une bourse de 100 $, même s’il avait terminé en tête lors des éditions précédentes.

Thomas Paquin et son numéro d'humour lors de la finale locale de Cégeps en spectacle.
Thomas Paquin. Photo de Frédérique Larochelle.

Durant l’entracte et la délibération des juges, les spectateurs ont pu voter pour leur numéro coup de cœur. C’est une des prestations d’humour, qui a grandement fait rire le public, qui a gagné. Thomas Paquin, du campus d’Amos, a donc remporté ce prix ainsi qu’une bourse de 50 $. Celui-ci a su faire rire par son numéro, dans lequel il était très ouvert sur son parcours de la découverte de soi, le tout, sans aucun tabou.

Un autre jeune humoriste est aussi monté sur la scène. Provenant du campus de Rouyn-Noranda, Olivier Del Mei-Cyr s’est lancé avec un numéro d’humour caricaturant « Beauce carnaval » et les hôpitaux au Québec. Il a moins fait rire le public, mais a tout de même réussi sans contredit à le divertir. Les autres numéros qui ont complété la soirée étaient du chant. Seuls ou accompagnés d’une guitare, les six autres artistes ont eu leur chance de briller, certains plus fort que d’autres. Anabelle Rémillard, du campus d’Amos, a accompagné son interprétation d’une histoire touchante expliquant sa prestation. Cette histoire et sa voix incroyable ont touché le public qui a versé quelques larmes. Philippe Savignac, Coralie Bédard et Micheal Langlois ont, à leur tour, chanté sous les projecteurs. Ces artistes proviennent respectivement des campus de Rouyn-Noranda, d’Amos et de Val-d’Or. Au chant et à la guitare, du campus de Rouyn-Noranda, Samuel Major et Vincent Martel ont aussi individuellement épaté le public, même s’ils n’ont rien gagné.

Après l’émotion, la surprise et la découverte du gagnant, chaque participant a rencontré une juge. Individuellement, celles-ci ont transmis leurs félicitations et commentaires aux jeunes artistes. Lauréat ou non, chacun sait maintenant comment améliorer sa pratique de chant, de musique ou d’humour sur scène, pour de futures éditions de Cégeps en spectacle ou d’autres projets. Les uns après les autres, les participants ont quitté le théâtre, certains un peu déçus, d’autres très fiers, mais tout le monde était heureux de la belle et longue journée passée en groupe!

La finale locale de Cégeps en spectacle a donc été une soirée haute en découvertes de jeunes talents témiscabitibiens qui, nous l’espérons, n’arrêteront pas de pratiquer leur art de la scène et de nous épater! Prochaine étape : la finale régionale à Saint-Jean-sur-Richelieu pour Mickael Girard-Morel. Se rendra-t-il à la grande finale nationale?