La passion de Guillaume Beaulieu pour les histoires remonte à loin. Enfant et jusqu’après l’âge auquel les enfants cessent de se passionner pour les contes chuchotés au coucher, il écoutait son père animer les histoires dont il changeait parfois la fin pour créer une intrigue différente. Cet amour pour les contes le pousse, devenu adulte, à intégrer des histoires dans les visites touristiques qu’il anime en tant que guide dans son Abitibi natale. Ces premières expériences à s’approprier les histoires et à les faire vivre au public sont suivies de rencontres, formations et participation au cercle des conteurs du Québec. À force de pratiquer cette passion, et poussé par la demande du public, Guillaume Beaulieu devient finalement conteur à temps plein.
Après avoir bouclé le projet Aînés d’exception, démarré il y a plus de deux ans, M. Beaulieu a joué un rôle de passeur depuis septembre auprès de plus de 110 classes de la région, à qui il a transmis ses contes en donnant des ateliers. Il met maintenant l’accent sur le prochain spectacle, Comme une bouteille à la mer, qui aura lieu le 24 avril à Ville-Marie. Cette date pourrait toutefois être appelée à changer, vu les circonstances.
Pour ce projet, le processus de création a été instinctif et collaboratif. M. Beaulieu s’est d’abord imprégné de plusieurs lectures du recueil de contes du même nom, publié par Gilles Vigneault. Il a ensuite sélectionné ses textes préférés, ceux qui ressortaient par leur manière de faire réfléchir. Avec Étienne Jacques à la mise en scène, il a affiné le choix des textes afin d’obtenir un ensemble cohérent regroupé par thématiques : l’enfance, l’amour, la liberté et la Côte-Nord. Les touches finales ont été discutées avec la pianiste Suzanne Blais qui a harmonisé la musique et les mots.
Au cœur de ce processus, M. Beaulieu a réalisé son attachement aux histoires de Vigneault. Son admiration pour l’artiste date de son adolescence, pendant laquelle il se délectait de ses albums. « Ses contes représentent un enrichissement de notre être profond lorsqu’on prend soin de les savourer. Ils sont un appel au ralentissement, à s’asseoir au bord de la mer pour réfléchir avec une bouteille à message à la main », dit-il.
Guillaume Beaulieu se sent investi d’une mission de transmission. Il souhaite à tous les jeunes qu’il a rencontrés d’avoir la curiosité de ceux qui les ont précédés, la capacité de comprendre qu’avant eux, les anciens ont aimé, travaillé, donné tout ce qu’ils étaient capables de donner pour transmettre ce qu’ils croyaient bon et passer le relais de la vie à la génération suivante. Car plus on se donne avec cœur, plus on assume nos choix, mieux on peut prendre sa place en tenant compte de son environnement, malgré les erreurs dont on apprend toujours.