Qui n’a pas été témoin de cette vision horrifiante à la télévision, de ces berges jonchées de détritus un peu partout autour du globe? Qui n’a pas entendu parler de ces fameux continents de plastique qui parsèment de façon inquiétante nos mers?

Voici des statistiques préoccupantes : chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Les scientifiques qui analysent les chiffres, tirés des échantillonnages sur toutes les mers, estiment que plus de 5 milliards de particules pesant environ 270 000 tonnes flottent dans les eaux. Aujourd’hui, plus de 330 millions de tonnes de plastique sont fabriquées chaque année dans le monde. D’ici moins de 10 ans, la production de plastique aura encore augmenté de 33 %. Et d’ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l’ensemble des mers du monde!

Nathaly Ianniello s’intéresse à l’environnement depuis toujours. Pendant quinze ans, elle a été journaliste spécialisée, conseillère au cabinet du ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, et auprès du Fonds mondial pour la nature (WWF) France. Plongeuse, nageuse et ramasseuse de déchets sur le littoral, elle a écrit des livres de vulgarisation écologique et des romans pour enfants, tous se déroulant à la mer. Dans cet ouvrage, elle s’entretient avec plusieurs acteurs impliqués dans le domaine pour dresser un état des lieux sur ce type de pollution, tout comme les initiatives pour y mettre un terme. Un livre actuel, instructif, concis, aéré et rafraîchissant à la fois.

Nathaly Ianniello, Zéro plastique dans nos océans. Comment passer à l’action, Éditions Vagnon, Paris, 2019, 127 pages.


Auteur/trice