Force tranquille : « S’emploie pour qualifier une personne dont la puissance, la détermination, l’énergie, etc. s’expriment sans violence, de façon sereine et paisible. » – Dictionnaire Rerverso.

 

La menace du point de non-retour nous aveugle, comme les néons d’une mégapole. Dans la dernière année, bon nombre de revendications en lien avec l’environnement ont émergé. De nombreuses personnes en arrivent au même constat : le moment est venu de changer notre rapport au monde.

Dame Nature est à bout de souffle, tout comme le système de gestion global actuel. Même la NASA le dit depuis quelques années : statistiquement, notre civilisation, pour bon nombre de raisons, est sur le point d’arriver à échéance. À défaut de couper des têtes comme à la Révolution française, la population se soulève majoritairement de façon pacifiste pour dénoncer des injustices par des chants, des slogans, des marches. Certains optent pour un changement des habitudes individuelles en prenant conscience de l’impact environnemental de leurs choix ou en se questionnant sur les droits et libertés et le respect de ceux-ci.

Un mouvement qui prend la forme de changements simples s’immisce dans notre quotidien. Il nous prépare doucement à revoir radicalement notre rapport au monde. Chez nous, en Abitibi-Témiscamingue, la communauté s’épanouit et s’éveille. La culture prend de plus en plus sa place, tout comme la gestion et la valorisation de nos ressources. Cette mouvance prend plusieurs formes : pensons par exemple à la présence grandissante de nos marchés publics, qui ne sont plus réservés aux grands centres. Les produits du terroir ont la cote et on observe un engouement pour l’achat local. Les manifestations artistiques ne laissent pas leur place et éclosent un peu partout sur le territoire. En 2019, la région a vu naître plusieurs nouvelles initiatives : commerces écoresponsables, produits agroalimentaires régionaux, événements et lieux culturels… Ces projets à saveur communautaire, de développement économique ou écologique, incarnent un mouvement d’ouverture sur le monde. Des programmes de parrainage, de financement et de soutien au développement encouragent toute personne à l’esprit créatif et faisant preuve d’initiative à créer quelque chose de grand.

Notre force tranquille réside dans notre diversité, notre camaraderie et notre capacité à s’adapter. Peut-être que nos rudes hivers et les temps difficiles qui ponctuent notre histoire nous poussent à être solidaires les uns envers les autres. Aujourd’hui, la diversité, caractérisée par un mélange d’origines, de cultures et de croyances différentes, devient un atout important pour imaginer notre avenir et ses multiples possibilités.

Dans un avenir prochain, nous verrons les résultats de nos choix. Des transformations qui marqueront nos vies d’un point de vue individuel, régional et global. La population, les acteurs économiques et politiques sont-ils prêts, collectivement, à faire bouger les choses? La place grandissante qu’occupe la culture dans nos vies, les débats environnementaux qui gagnent en intensité ainsi que l’impact de l’implication sociale des citoyens sont des indices des transformations qui sont à nos portes que l’on ne peut ignorer. C’est à nous tous de décider de la suite des choses.