Quoi de mieux que le développement technologique pour déboulonner le mythe de région éloignée? L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) l’a compris depuis longtemps. C’est pourquoi l’éducation s’allie au monde de la culture et de l’industrie pour alimenter la communauté régionale en ce qui se fait de mieux en matière de numérique.
Du 26 au 30 mars prochain, artistes, travailleurs culturels, gens d’affaires et du milieu de l’éducation sont invités à se joindre au forum Avantage numérique, qui aura lieu au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
Conférences, formations, ateliers, diffusion de projets, réseautage, l’évènement vise à mettre en réseau des experts dans le domaine numérique et la communauté régionale qui cherche à se tourner vers les pratiques d’aujourd’hui… et de l’avenir. Les circonstances sont favorables, le numérique est sur toutes les plateformes. Malgré tout, pour plusieurs, la littératie et les compétences sont encore à acquérir, tout comme les innovations sont à découvrir. La conférence d’ouverture sera d’ailleurs l’occasion rêvée d’entendre Guillaume Bourassa de Moment Factory, une entreprise québécoise innovante alliant à merveille art et technologies numériques.
SE POSITIONNER COMME LEADER
Pour Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale du Petit Théâtre, « l’objectif est non seulement de développer les compétences et de repérer les talents, mais aussi de positionner l’Abitibi-Témiscamingue comme un haut lieu du développement numérique ». Les alliés sont là : l’UQAT, avec ses programmes en création numérique, mais aussi le milieu minier et paraminier, qui développent des technologies de pointe pour l’industrie. « En parallèle, on a un milieu culturel bouillonnant, des festivals et des opportunités de création à fort potentiel. Au Québec, Montréal est une plaque tournante internationale en jeu vidéo et intelligence artificielle, donc l’écosystème est là », explique Mme Chartier-Lacombe.
Comment réunir tout ce beau monde, aux missions variées? « On mise sur nos forces pour faire en sorte que ça déteigne sur l’ensemble de la communauté. On veut bien comprendre les enjeux qui nous concernent pour se positionner et développer des outils qui vont répondre à nos besoins », précise la directrice du Petit Théâtre, qui a assurément amorcé le virage numérique et qui semble prendre la tête en ce sens parmi les diffuseurs et créateurs de la région.
SOIRÉES FESTIVES EN MARGE
Du 26 au 30 mars à 20 h et 20 h 30, l’édifice de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda sera vêtu d’une projection architecturale créée par Dominic Leclerc et ayant pour titre 75 ans de fierté. Entre deux projections, des dessins d’enfants provenant des écoles participantes seront projetés en grand format sur les murs. Du 28 au 30 mars, en soirée, le public pourra assister au Festival du DocuMenteur. Des soirées surprises sont aussi au programme qui sera dévoilé au public au début du mois de mars. Mettez tout au calendrier de votre téléphone intelligent!