Lorsqu’une poète et une artiste en arts visuels travaillent ensemble pendant cinq ans, qu’est-ce que ça donne? Un bel ouvrage d’estampes et de poésie intitulé Autour du lac Malartic réalisé par la poète Diane Dubeau et l’artiste Danielle Turgeon Boutin. De plus, une exposition de poèmes et d’estampes tirés du livre sera présentée de mai à juillet à la bibliothèque municipale de Malartic.

Le projet représente cinq ans de travail pendant lesquels les artistes se sont nourries l’une l’autre. « Travailler avec Diane est un grand plaisir et une communion, car on échange beaucoup », raconte Danielle. 

Il s’agit du deuxième livre que les deux protagonistes réalisent ensemble. Pour procéder, Danielle a d’abord fait, avec ses sept petits-enfants, l’inventaire photographique des plantes autour du lac Malartic. Elle en a ensuite retenu douze à partir desquelles elle a produit les sérigraphies qui sont dans le livre. Les couleurs utilisées sont soit le noir, le blanc, le rouge et le jaune, soit les mêmes que Danielle utilise habituellement dans son travail. 

Par la suite, Diane a composé douze poèmes sur ces plantes. Elle explique qu’elle a travaillé à épurer le texte tout en décrivant la personnalité de la fleur ou en parlant d’un de ses traits dominants. Les artistes ont d’ailleurs fait des recherches pour mieux connaître le nom des plantes et leur histoire. Elles ont également donné un nom poétique à chaque plante. « On est allées avec notre cœur, on a fait ça avec amour », expliquent-elles. 

En somme, Autour du lac Malartic se veut une découverte artistique et poétique des plantes sauvages de chez nous.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.