C’est une ancienne histoire d’amour qui a transporté ou attiré Caroline Arbour, joaillière, en Abitibi-Témiscamingue. Son coup de foudre s’est étendu jusqu’aux épinettes et depuis, cette grande créatrice habite Amos.

Derrière sa carapace personnelle, Caroline Arbour a développé son rêve et a fondé sa propre compagnie de bijoux, Scaro, en 1999.  C’est en 2003 qu’elle a pu vivre de sa passion à temps plein. Les scarabées qu’elle dessinait à l’école ont pris leur envol et sont devenus une véritable marque de commerce pour elle.

« Le scarabée est un symbole fort pour moi. Comme lui, j’ai souvent mis une carapace pour ne pas être trop vulnérable en société en tant qu’artiste. C’est mon armure et comme lui, j’ouvre parfois mes ailes, je suis maladroite et bruyante. Maintenant, le scarabée me sert davantage à voler qu’à me protéger »

Son entreprise Scaro étant maintenant bien établie, la joaillière exprime son amour des insectes par différentes collections. ’incontournable  scarabée demeure, maisdécliné sous les collections Dentelle, Bois, Ethinque et Métal. Elle travaille des matériaux inspirés des forêts abitibiennes, des hommes, « qui ont la couenne dure en Abitibi », et des industries de la région pour créer bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreille. Une fois nourrie d’images, elle déploie ses ailes dans son atelier pour perfectionner son art.

Scaro poursuit son envol en 2017 en signant une collaboration avec la populaire émission de télévision La Voix, diffusée sur les ondes de TVA pour une cinquième saison. Ne vous surprenez pas si vous voyez Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Marc Dupré et même Éric Lapointe, qui lui-même lançait une collection de bijoux avec Caroline Néron, porter du Scaro! « On donne des cadeaux à tous les artistes invités, les animateurs, juges et mentors», explique l’artisane et femme d’affaires.

Cette commandite ajoute certainement à la notoriété de la joaillière qui se taille une place de choix dans un marché compétitif. Il faut dire qu’avec la publicité Quintessence, Caroline Arbour projette maintenant une image puissante, assez pour s’imposer de manière éclatante.Avec une structure d’entreprise stable, l’artiste aspire à ouvrir de nouvelles portes pour la prochaine année et à avoir davantage de points de vente. «Un trip comme Quintessence, qui par exemple passe au cinéma, j’en ai d’autres! Je ne veux pas arrêter. J’ai un modèle en tête et c’est Chanel! »

Si le conte La Cigale et la Fourmi vous dit quelque chose, Caroline Arbour représente à mes yeux une magnifique bestiole qui, comme la fourmi, peut maintenant récolter le fruit de son travail, qu’elle fait avec passion et discipline depuis plusieurs années. Le scarabée étant une figure d’immortalité dans la mythologie égyptienne, je crois qu’elle a le secret de la vie éternelle, soit de vivre à travers ses œuvres, ses bijoux, qui seront transmis de génération en génération.

https://www.youtube.com/watch?v=5YouumVOnFg 


Auteur/trice