Odette Caron est née à Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie. Elle est arrivée dans la région grâce à des amis originaires de Villebois avec qui elle étudiait à Sainte-Thérèse. Coup de foudre pour le coin, elle s’installe à 21 ans au Témiscamingue. Elle y vit le retour à la terre, joint une commune à Laverlochère et y rencontreMychel Chénier. Elle fait partie de la troupe l’Union théâtrale des jeunes témiscamiens en 1978. Un an plus tard, elle participeà la fondation du Théâtre de la Crique. Pendant 17 ans, cette compagnie professionnelle, une des premières en Abitibi-Témiscamingue avec le Théâtre de Par Chez-nous (1975) et le Théâtre de Coppe (1978), assure la présence du théâtre professionnel au Témiscamingue et instaure à Ville-Marie un théâtre d’été de haut niveau, présentant neuf créations originales. Odette Caronest membre et gestionnaire de la compagnie et en assume la direction pendant les dix dernières années.

En 1997, le Théâtre de la Crique et le Théâtre La Poudrerie de Rouyn-Noranda se fusionnent pour former le Théâtre du Tandem. Odette Caron et moi en devenons les codirecteurs artistiques jusqu’en 2013. La nouvelle compagnie se donne comme objectifs de concentrer les forces artistiques de la région et de consolider les ressources financières pour un rayonnement plus grand du théâtre régional. Pendant 16 ans, Odette Caron contribue à définir la couleur artistique propre au Théâtre du Tandem : elle développe et dirige des projets, joue dans une quinzaine de pièces, réalisequatre tournées et participe activement à forger la réputation de la compagnie ici et à l’extérieur de la région.

Parallèlement à ce travail de bâtisseuse du théâtre professionnel ici en région, Odette Caron joue toujours, fidèle à sa passion première. Parmi les rôles marquants de sa carrière, elle évoque celui de Madeleine Béjart dans L’Illustre théâtre et celui de Bertha dans L’homme aux trésors, deux textes de Marie-Louise Nadeau. Au Théâtre du Tandem, elle parle des rôles de Manon dans Un suaire en saranwrap de Manon Lussier et de la vieille cultivatrice de tomates dans Habiter les terresde Marcelle Dubois. Personnellement, je garde un excellent souvenir de son interprétation de plusieurs autres personnages, entre autres dans Tapage nocturne, Le long de la Principale, 3 secondes et quart, Grace et Gloria à côté de Muriel Dutil, C’était avant la guerre à L’Anse-à-Gilles

Pendant 15 ans, on la retrouve régulièrement dans les pièces de théâtre d’intervention du Théâtre Parminou. Elle obtient quelques rôles secondaires à la télévision et au cinéma, travaille parallèlement à Télé-Québec pour enregistrer des capsules audiospour le ministère de l’Éducation et à l’Association québécoise des auteurs dramatiques pour compléter ses revenus. Ces diverses occupations l’amènent au début des années quatre-vingt à partager son temps entre la métropole et la région. Elle s’est réinstallée depuis trois ans à demeure à St-Bruno-de-Guigues, poursuivant sa carrière de comédienne et d’animatrice culturelle.

Elle cofonde, en 1981, la Salle Augustin-Chénier à Ville-Marie, devenu aujourd’hui Le Théâtre du Rift. On la retrouve également au conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre de 2000 à 2004 comme représentante des régions et elle est membre du conseil d’administration de l’Académie québécoise du théâtre, qui a organisé le Gala des Masques, de 2004 à 2008. Sa participation à la vie associative du milieu du théâtre québécois a contribué à la reconnaissance de la vie théâtrale de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’ensemble du Québec. Et si le théâtre de l’Abitibi-Témiscamingue jouit d’une très bonne réputation dans tout le milieu théâtral québécois et canadien, c’est en grande partie grâce à son travail constant.


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