Du 21 septembre au 7 octobre, les Cobayes présenteront leurs créations en bijoux réalisées lors des ateliers dirigés par Noel Guyomarc’h. Ayant suivi ces ateliers depuis septembre dernier, l’artiste joaillière d’Obaska, Katia Martel, sera la seule exposante de la région à participer au projet montréalais.


Au cours de ces ateliers, les artisans devaient réaliser objets ou bijoux à partir d’un thème, d’une idée, d’un concept ou encore à partir de matériaux stimulants ou parfois contraignants. Ces rencontres avaient pour objectif de briser les routines de fabrication par l’utilisation de matériaux inhabituels et d’explorer de nouvelles avenues créatives. Les artistes, sans cesse déstabilisés par les thèmes et les défis imposés au cours des échanges mensuels, repartaient avec des devoirs où ils devaient pousser les limites de ce qu’ils venaient d’apprendre.


Pour la créatrice, ces ateliers ont été très stimulants, lui permettant de nourrir sa production, de colorer sa façon de créer et de développer sa spontanéité. Ils ont aussi permis la création de moments propices à la confrontation d’idées et d’échanges avec les pairs, ce qui se fait rarement au Québec puisque ce type de joaillerie est encore très méconnu. « Parfois, quand on crée quelque chose de plus éclaté et de moins standard, on finit par croire que ce n’est pas normal. Avec ces ateliers, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes qui travaillent comme moi et ces échanges se sont avérés extrêmement gratifiants et encourageants », nous explique Katia Martel.


C’est la première fois que l’artiste expose dans une galerie montréalaise, lieu propice à l’observation des œuvres. La galerie Noel Guyomarch’h, située sur le boulevard St-Laurent, appartient au galeriste et collectionneur du même nom. Ce véritable mentor pour l’artiste est un spécialiste en joaillerie contemporaine au Canada, il est aussi très connu en Europe et aux États-Unis. Travailler avec ce maître est une belle opportunité pour l’artisane abitibienne puisqu’il promeut les créations internationalement.


Katia Martel commencera en septembre une deuxième année d’ateliers avec Guyomarch’h. Elle travaille actuellement à son projet réalisé dans le cadre du Fonds dédié aux arts et aux lettres de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle vient aussi de se voir décerner une bourse de la SODEC pour la création d’un site Web et l’actualisation de son atelier pour la soudure et la fonderi