Jusqu’au 31 mai, il est possible de vivre la première expérience immersive et interactive au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (CERN), L’Archange Numérique du professeur David Paquin. Ce nouveau projet d’exposition se veut la première collaboration entre le département de Création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le CERN.

 

Le messager à l’ère du numérique

 

Titre évocateur que porte cette exposition qui fait état d’un au-delà terrestre à l’ère où la société vit de plus en plus dans un univers numérique. Cet univers, ce cloud, qui traque nos moindres mouvements dans son espace, devient ainsi beaucoup plus qu’un Big Brother des temps modernes : il devient un Dieu omniscient. À défaut de nous avoir créés, il nous sculpte dans un matérialisme artificiel et nous zombifie. L’ange est, selon nos croyances religieuses, considéré comme étant un messager et l’archange, provenant d’une sphère céleste plus haute que celle de l’ange, serait le messager des grandes nouvelles. Ici, quel message nous envoie le créateur de cette œuvre issue de la réalité virtuelle? Celle de l’homme métaphysique en rupture avec son environnement où il pourra atteindre l’état de grâce.

 

Une expérience unique de réalité virtuelle

 

Créée à l’aide des technologies utilisées dans le domaine des réalités virtuelles dans le studio Mocap (Motion Capture / Capture de mouvement) de l’UQAT, cette immersion complète dans une salle noire projette le spectateur équipé de lunettes 3D dans un espace intersidéral où il fera la rencontre de L’Archange Numérique, entité qui fascine par sa danse et sa musique. Ceux qui s’aventureront dans son univers seront surpris de tenter, malgré eux, de toucher l’impalpable afin d’entrer en contact avec cette créature immatérielle. On se surprendra à espérer vainement un contrôle sur ce qui se passe devant nos yeux afin de pouvoir influencer le flux continuel propulsé par la symbiose du mouvement. Rapidement, on réalisera que cette énergie est guidée par quelqu’un d’autre, un autre créateur, et on en arrivera à vouloir passer au prochain niveau : celui où on aura le contrôle sur l’expérience interactive. D’ici là, on se laissera envoûter par cette expérience unique en son genre. \