Entre le 19 et le 21 février, vous pourrez voir une énorme sculpture sur neige se former dans le cadre de la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda. Dans les dernières semaines, les sculpteurs Jacques Baril et Sébastien Ouellet ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un plan afin de présenter un projet d’envergure, auquel des étudiants et le public pourront participer. « C’est un projet extrêmement excitant, c’est un projet de neige, de glace et de lumière », confie Jacques Baril.

Le projet a été nommé Lorsque j’étais lumière et représentera l’univers, explique Sébastien Ouellet. « La thématique que nous voulons exploiter, c’est la fenêtre vers le ciel, les longues nuits d’hiver, la noirceur, les étoiles, les aurores boréales. Nous voulons inviter les gens à porter leur regard tout en haut. » Jacques Baril souligne également la participation de la population dans ce projet. « Il y a deux façons dont les gens pourront s’impliquer : un volet avec des étudiants en arts du cégep, et un autre où les gens pourront, entre autres, créer des blocs de glace qui seront intégrés, sous notre supervision, à la sculpture. »

Le but est de faire vivre une expérience à tous ceux qui voudront bien se prêter au jeu. Même si les deux sculpteurs n’en sont pas à leur première œuvre, ils affirment que ce sera un beau défi à relever. \ 


Auteur/trice