Pour éclabousser de couleurs notre regard ébloui par la blancheur récente des paysages hivernaux, du 30 novembre 2014 au 11 janvier 2015, le Centre d’art Rotary de La Sarre offre ses murs au talentueux photographe de chez nous, Mathieu Dupuis.
Dans cette exposition, l’artiste nous amène à découvrir son palmarès coup de cœur des paysages grandioses du Québec se contemplant comme des trésors. L’immense réussite des images proposées repose sur dix années d’exploration, à saisir les opportunités pour aller toujours plus loin et monter encore plus haut, en quête de l’angle et du cadre parfait. Ce photographe, qui sait s’armer de patience pour donner à voir, tend avant tout à nous présenter le paysage sous sa plus belle lumière, offrant des couleurs d’une densité remarquable.
La soixantaine de photographies retenues pour l’exposition provient d’un ouvrage sur le Québec tout récemment publié aux éditions Palentines en France.
À La Sarre, Mathieu nous présente son œuvre à travers trois bannières géantes de 10 pieds de largeur. Chaque mosaïque se compose d’images regroupées selon une logique géographique et disposées dans un ordre admirable. Alors que la première nous convie dans l’univers natal du photographe et au cœur du Grand Nord, la seconde nous invite à faire un saut dans les magnifiques régions de Québec, de Montréal et des Laurentides, et la troisième nous amène à voguer aux quatre coins du Québec maritime.
Bien que ces mosaïques puissent à elles seules rassasier les regards en quête de beauté absolue, l’auteur étire le plaisir en présentant dix photographies sur supports inédits : photos sous acrylique, contre-collages sur aluminium et blocs d’acrylique. Développées localement, ces finitions font preuves d’un grand esthétisme.
Conférence du photographe à 13 h 30 et vernissage en présence de l’artiste le dimanche 30 novembre à 15 h.