Tout comme Pénélope remettait inlassablement sa quenouille sur le métier, Lucienne Lapierre-Kirouac, depuis vingt ans, couvre ses canevas de broderie japonaise. Heureusement qu’elle ne défait pas au fur et à mesure son ouvrage! Nous pouvons donc bénéficier d’une superbe exposition de ses travaux. Sur plus de 75 pièces réalisées par cette artisane, plus d’une vingtaine sont exposées depuis le 3 octobre à la Société d’histoire et du patrimoine de La Sarre et le seront jusqu’au 20 février 2015.

Le texte d’accompagnement de l’exposition décrit la broderie japonaise comme  une technique « d’abord utilisée dans l’art religieux puis qui suivit l’évolution du costume à travers l’histoire du Japon. C’est ainsi qu’elle devint parure des nobles de la cour Impériale et plus tard des riches marchands et des gracieuses Geishas. »

Selon l’artisane, « il suffit d’avoir du temps, du courage et une bonne vision » car « les trousses contiennent une toile imprimée et des numéros désignant les couleurs de fil à utiliser ». Mais quelle dextérité elle possède pour manipuler ce fil très spécial! Des motifs pleins de nuances créent de véritables tableaux qui de surcroît sont magnifiquement encadrés.


Auteur/trice