Ce numéro précédant les fêtes de Noël se penche sur les métiers d’art. En Abitibi-Témiscamingue, cette discipline réunit une quarantaine de créateurs qui s’intéressent à différents matériaux, comme le verre, le bois, le textile, la céramique ou les métaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Comme il était impossible de tous les présenter, nous avons dû faire des choix, ce qui s’est avéré un difficile exercice compte tenu de la qualité des créateurs que l’on y retrouve. La sélection que nous vous proposons repose principalement sur la diversité des techniques et des matériaux que ces artisans maîtrisent, et ce, aux quatre coins de la région.

Mais que sont les métiers d’art et en quoi se distinguent les artisans qui les exercent ? Les ouvrages de référence présentent les métiers d’art comme étant le trait d’union entre le passé et le futur, entre l’esprit et la main, entre l’esthétique et la fonction. Ils sont un heureux mélange de traditions et de techniques modernes, d’art ancien et contemporain, de conservation et de création. Ils portent l’héritage d’un savoir-faire qui a été préservé au fil du temps, souvent long et complexe à acquérir, fondé sur une transformation ou une restauration de la matière. Ils impliquent la production d’objets uniques ou de petites séries, avec un caractère artistique bien affirmé, ce qui ne les empêche pas d’avoir, souvent, une fonction utilitaire.

L’artisan des métiers d’art doit être à la fois imaginatif et pragmatique, car il cumule des fonctions multiples, celles de chercheur, concepteur, créateur, producteur et, parfois, de gestionnaire s’il possède un atelier-boutique. Ce sont des professionnels qui maîtrisent leur métier dans sa globalité et qui travaillent inlassablement leur précieuse matière. Voilà qui nous fait mieux apprécier le sens de l’expression « cent fois sur le métier… » !


Auteur/trice