C’est en janvier 2017 que Vanessa Cardinal a donné naissance à La Fée Coquette, une entreprise témiscamienne spécialisée dans la création de bijoux, majoritairement des boucles d’oreilles fabriquées à partir de boutons recouverts de tissus. Depuis ce temps, c’est dans le sous-sol de ses parents, à Laverlochère, qu’elle consacre une bonne partie de ses temps libres à laisser aller sa créativité.

« Je n’ai pas réinventé la roue, bien sûr, mais en me promenant lors d’un voyage et en voyant des bijoux faits à partir d’un principe semblable, je me suis dit qu’il n’y avait personne dans mon coin qui en faisait. Alors, je me suis lancée! Au départ, ce n’était que trois ou quatre modèles que j’avais fabriqués pour donner en cadeau à des amies. Je les ai mis sur les réseaux sociaux, et ça n’a jamais arrêté », raconte l’artisane.

Bien que les boucles d’oreilles soient sa spécialité, Vanessa Cardinal fabrique aussi des bagues, des bracelets et des pinces à cheveux. La créatrice accorde une grande importance au choix des tissus et des imprimés. Elle s’inspire des couleurs et des motifs du moment, et elle achète ses matériaux auprès des commerçants de la région. Il lui arrive même de récupérer des tissus pour leur donner une deuxième vie. « Il m’est arrivé de confectionner des boucles d’oreilles à partir d’une robe de mariée en guise de souvenir. Tout est possible », explique-t-elle.

Puisque Vanessa occupe déjà un autre boulot à plein temps, elle fait appel aux doigts délicats d’une autre fée pour suffire à la demande. C’est sa mère, Martine Carrière, qui lui prête main-forte, une aide précieuse qu’elle apprécie grandement.

Comme la majorité des artisanes et des artisans, les réseaux sociaux sont sa principale source de publicité. Le bouche-à-oreille est aussi efficace, en plus des événements auxquels elle participe, dont le Salon des artistes et artisans du Témiscamingue et la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Ses créations sont vendues chez quelques commerçants régionaux et il est aussi facile de s’en procurer via sa page Facebook : Vanessa Cardinal – La Fée Coquette.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.