Il y aura une exposition Repérages de Loto-Québec au Centre d’exposition de Val-d’Or du 26 septembre au 23 novembre 2014. Ce sera une occasion exceptionnelle pour 33 artistes en arts visuels de la région de tenter leur chance de faire partie de la collection de Loto-Québec en même temps que de vendre leurs œuvres au grand public.

Loto-Québec s’est donné comme mission de diffuser l’art contemporain au Québec. Chaque année, l’institution consacre 0,01 % de ses revenus bruts à l’achat d’œuvres d’art. Pour l’exercice 2013-2014 ce sont 367 000 $ qui ont été dépensés. Avec le programme Repérages, l’organisme parcourt les régions et achète des œuvres d’artistes résidant hors des grands centres, souhaitant ainsi être plus représentatif de ce qui se fait au Québec.

La directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or Carmelle Adams et la conservatrice Anne-Laure Bourdaleix-Manin ont présélectionné des œuvres parmi les dossiers d’une quarantaine d’artistes qui leur ont été proposés. Par la suite, le conservateur de la collection Loto-Québec, M. Louis Pelletier, en choisira un certain nombre à l’aide d’un jury composé de trois employés de la société, d’un intervenant du domaine des arts au Québec et d’un représentant d’artistes déjà intégrés au corpus de la collection Loto-Québec. Les œuvres ainsi acquises iront rejoindre les 4700 œuvres d’art visuel contemporain des 4 coins du Québec.

Les artistes participants sont : Diane Auger, Jacques Baril, Nathalie Blondin, Francis Boivin, Marc Boutin, Danielle Boutin-Turgeon, Luc Boyer, Céline Brochu, Jocelyne Caron, Renée Carrier, Dyane Chevalier, Sylvie Crépeault, Élisabeth Di Méglio, Véronique Doucet, Catherine Dubé, Carole Dussault, Denise Filion, Danièle Frenette, Karine Hébert, Céline J. Dallaire, Edith Laperrière, Christian Leduc, Diane Lemieux, Lee Lovsin, Ariane Ouellet, Sébastien Ouellette, Virginia P. Bordeleau, Gilles Plante, Carole-Yvonne Richard, Michel Rouleau Martine Savard, Lucie Tremblay et Chantal Vallière.

 En plus d’être susceptibles d’être choisies pour la collection, les œuvres exposées sont disponibles à la vente auprès des individus et des entreprises. « Nous sommes très fiers d’accueillir cette exposition, car c’est une belle opportunité de collaboration entre Loto-Québec et la communauté artistique régionale et une belle opportunité pour le public de voir la production qui se fait en région », explique Anne-Laure Bourdaleix-Manin.

Il s’agit de la deuxième fois que le Centre d’exposition organise un Repérages, la dernière fois étant en 2006 avec Perspectives Témiscabitiennes.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.