Lancé il y a plus de 10 ans, le projet de bœuf de créneau Vitalipré porte ses fruits avec enthousiasme.

Résultat de plusieurs années de recherche et de collaboration entre l’URDAAT (Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l’A-T) et différents producteurs bovins, le boeuf Vitalipré se distingue du bœuf conventionnel par son mode de production.

Mode de production

L’élevage de ce bœuf demande plus de soins, car seules les bêtes du cheptel pouvant atteindre un certain poids à 12 mois et ce, en se nourrissant seulement d’herbe et de lait seront retenues. Si un animal est malade et doit recevoir des antibiotiques, il sera exclu.

La qualité, retour à la source.

Ce bœuf est nourri exclusivement à l’herbe, particulièrement plus sucré de notre région, et au lait maternel ainsi que sans hormones ou antibiotique de croissance. Contrairement au bœuf conventionnel qui est nourri aux grains de diverses céréales pour un engraissement plus rapide et utilisant des hormones ou autres antibiotiques.

La viande Vitalipré est particulièrement tendre, savoureuse, plus faible en gras avec un apport beaucoup plus important (7,5 fois plus) en oméga-3 et acide linolinéique provenant du fourrage dont les bœufs se nourrissent exclusivement.  On la dit donc  « plus santé ». Vous aurez l’impression de goûter une viande légèrement plus sucrée.

La chaîne de valeur

Un projet comme celui-ci demande la collaboration des producteurs bovins, des chercheurs agroalimentaires, des transformateurs, des bouchers, des chefs et des autres agents de commercialisation du milieu agroalimentaire.

100% régional

L’objectif du projet Vitalipré était de produire un bœuf régional de grande qualité qui se distingue du bœuf conventionnel que l’on retrouve généralement sur les tablettes des épiceries. D’ailleurs le bœuf Vitalipré n’est disponible que dans une poignée de boucheries spécialisées ainsi que chez quelques restaurateurs et épiceries de la région ou à l’extérieur de la région.

Projet régional

Pour les créateurs, VitaliPré, c’est plus qu’un bœuf de spécialité. C’est un projet collectif qui vise à stimuler le développement des communautés rurales de l’Abitibi-Témiscamingue.


Auteur/trice