Pour une deuxième année, le Prix collégial du cinéma québécois propose à des étudiants de visionner et de débattre sur la qualité de cinq films québécois sortis sur nos écrans durant la dernière année. Les films en lice cette année sont : Camion de Rafaël Ouellet, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Roméo Onze de Ivan Grbovic, Rebelle de Kim Nguyen et Over my dead body de Brigitte Poupart.
Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, une quinzaine d’étudiants sont à l’œuvre, accompagnés par des professeurs en cinéma et en français. Dans un premier temps, tous les films sont projetés aux étudiants qui doivent délibérer sur les forces (et les faiblesses!) de chacun d’eux. Dans un deuxième temps, après en avoir débattu ensemble, ils devront choisir leurs trois films favoris. Par la suite, les étudiants de la région iront défendre leur sélection le 25 mars, à Montréal, lors de délibérations nationales réunissant des étudiants de 30 cégeps. À l’issue de celles-ci, un film sera déclaré gagnant du prix.
Cette activité vise plusieurs objectifs d’apprentissage. En outre, la possibilité d’appliquer des éléments théoriques acquis en classe lors des délibérations est précieuse. Comme les critiques qu’ils rédigeront des films visionnés seront publiées dans la prochaine édition de L’Indice bohémien, ceci constituera un bon exercice de préparation de leur argumentaire en vue des délibérations. Il s’agira sans nul doute pour eux d’une expérience dont ils se souviendront toute leur vie. \