Activités sur l’eau
Les activités sur l’eau demeurent nombreuses et comprennent les fameuses courses de bateaux-dragons, qui seront présentées le samedi 14 juillet. Plusieurs équipes composées de 22 pagayeurs chacune s’affronteront afin de réaliser le meilleur temps. À la marina Paré, les intéressés pourront s’initier à plusieurs sports nautiques dont le kayak d’eau vive, le kayak d’eau calme et le canot.
Les férus d’histoire seront ravis par le Ponton raconteur. En plus des traditionnelles balades avec conteurs, le célèbre capitaine Yergeau s’est ajouté au tableau et vous racontera l’Harricana… qu’il a sillonné avec son bateau, le S.S. Siscoe, de 1929 à 1937.
Plaisir garanti pour les petits
Une multitude d’activités sont au programme pour les jeunes cette année encore : spectacles jeunesse, ateliers de confection de cerf-volants, jungle d’hébertisme, ateliers de aki, jeux gonflables, etc. La programmation s’est également bonifiée grâce au patinage sur glace synthétique (avec de vrais patins!), au circuit de voitures miniatures pour enfants de six ans et moins et à Éducazoo, qui permettra aux enfants de manipuler animaux domestiques et exotiques.
Côté spectacles, il y en aura pour tous les goûts. C’est le groupe de musique traditionnelle Mauvais Sort qui ouvrira le bal dès le mercredi soir. Suivront tout au cours du festival plusieurs formations dont l’énergique duo Alfa Rococo, qui vous fera vous dandiner sur sa musique aux accents électro pop, et le populaire groupe These Kids Wear Crowns, originaire de Colombie-Britannique, qui devrait particulièrement faire plaisir aux jeunes festivaliers! Madame Moustache fera résonner son rock country festif alors que le mythique groupe montréalais Grimskunk fera vibrer vos tympans de son son psych-rock-punk.
Le spectacle O’Feu sera encore une fois présenté à l’Agora naturelle. Seulement deux représentations cette année pour cette projection alliant images, feu, lumière, effets spéciaux et jets d’eau, le tout monté sur une trame sonore rythmée. \