Si les enfants – et les plus grands – ont hâte à Noël, c’est souvent pour découvrir ce que le Père Noël leur a offert. Folies des fêtes, offrandes, petites pensées ou célébration de la consommation : personne ne s’en sort sans affronter le fameux casse-tête de quoi offrir et à qui. Un bon endroit pour débuter ses emplettes, encourager les artistes et artisans locaux et du même coup dénicher le précieux cadeau est sans contredit les marchés de Noël. Les plus rapides auront probablement profité des expo-cadeaux de La Sarre, Val-d’Or et Ville-Marie qui ont eu lieu en novembre; pour les autres, il reste, heureusement, plusieurs endroits à visiter.


Pendant les quatre premiers jours de décembre, plus d’une vingtaine d’artistes et artisans de la région, la grande majorité provenant d’Amos, présentent leurs produits – qui vont du tricot aux bijoux en passant par les jouets de bois – lors du Salon du cadeau au centre d’exposition de l’endroit.


Du côté de Val-d’Or, c’est à la Galerie les Chercheurs d’Arts qu’il sera possible de dénicher des petites trouvailles, et ce, tout au long de décembre (et du reste de l’année). La galerie propose les œuvres d’une dizaines d’artisans et d’artistes peintres, verriers, oailliers, et sculpteurs et offre des produits pour toutes les bourses. Tandis qu’à Ville-Marie, il est possible de faire le même genre de découvertes à la Galerie Scratch.


Plein les yeux, plein la panse

Le Noël du terroir de La Motte offre à ceux qui désirent se sucrer le bec tout en magasinant leurs présents un bel amalgame d’artisanat et de pâtisseries, au centre du village, le 3 décembre.

 

Finalement, à Rouyn-Noranda, c’est la journée du 11 décembre qu’il ne faut pas manquer pour garnir le dessous du sapin. Le marché de Noël regroupe au Petit Théâtre du Vieux Noranda plusieurs artisans de la région – qui offrent bijoux, vitraux, sculptures, chocolats, savon… – et les producteurs du marché public. « Le marché de Noël [et tous les autres], c’est agréable pour l’ambiance, parce que c’est tout près et pour la diversité des produits régionaux qui conviennent aux petits et aux grands », explique Catherine Pépin, coordonatrice du marché public de Rouyn-Noranda.


Auteur/trice