D’abord une vitrine pour la relève musicale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le FRIMAT s’est taillé au fil des ans une place de choix parmi les événements musicaux québécois. À voir le menu de cette 8e édition, on sent déjà que la fête sera belle! Coup d’œil sur ce que vous réserve cet incontournable rendez-vous.


En vitrine
Ce concept qui a remplacé le concours pour la relève musicale fait son chemin. Sans complètement écarter l’idée de compétition puisque des bourses sont offertes à ceux qui séduisent public et jury, il laisse place à une cohabitation plus fluide entre artistes de la relève et artistes invités. Et le public y gagne beaucoup.


Cette année, ils sont six à y prendre part, et pas les moindres! Marie-Hélène Massy Émond, violoncelliste accomplie mais aussi auteure-compositrice-interprète, y présentera son approche musicale et poétique toute personnelle. Sorcière, un groupe d’Amos aux airs folks et planants fera de même. Les fans du groupe Les gars du Nord seront ravis d’aller les entendre en soirée le vendredi alors que sera aussi présent Dave Gagnon et son projet Landes, dont on ne sait que peu sinon que les ambiances et l’introspection musicale domineront. Le Valdorien Mathieu Voyer y sera aussi. On dit qu’il fait des petits miracles avec sa guitare. Un qui en est à la parution d’un 5e album, le Rouynorandien Stéphane Truchon (Travelling Headcase) y sera le samedi.


Les invités
Considérés ou non comme émergents (certains ont émergé), les invités ont inévitablement des atomes crochus avec les artistes de la relève d’autant, et c’est une des forces du Frimat, que plusieurs sont originaires de chez nous.
Ainsi se succèderont pendant quatre jours les Marie-Pierre Arthur, Avec pas d’casque, Orange Orange, Julien Sagot (Karkwa) et Malajube, mais aussi Sébastien Greffard, Mel Bee (Amos) et Saltarello. Joyeux et savant mélange!
La plupart des artistes se produiront à la salle Félix-Leclerc. Bon Frimat! \



Auteur/trice