Déjà en cure de restauration, la Maison Hector-Authier d’Amos deviendra bientôt le centre d’un site d’interprétation portant sur les débuts de la colonisation de l’Abitibi.

Grâce à un apport financier de 470 000 $ de la Ville d’Amos et du CLD Abitibi, la Maison reprendra ses airs d’antan.  Construite en 1912 et donc aujourd’hui centenaire, on la considère comme l’une des premières vraies maisons de l’Abitibi.  «C’est la première construite en bois équarri et on comprend que M. Authier avait choisi un des plus beaux sites, sur une butte surplombant la rivière Harricana,  pour la construire », rappelle le président de la Corporation du Vieux Palais et de la Maison Hector-Authier, Léopold Noël.

La vie d’un bâtisseur

Hector Authier occupa tour à tour les rôles de député fédéral et provincial, il fut le premier maire d’Amos et fonda le premier journal de l’Abitibi.  Il fut aussi agent des terres, agent des mines et fut à la tête de la première commission scolaire de l’Abitibi. Une fois tous les travaux réalisés, la Maison devrait être entourée d’un parc d’interprétation.  Objectif : printemps 2013.  « Nous allons offrir aux visiteursdes panneaux d’interprétation mais aussi construire une petite scène dans le but de présenter des événements artistiques durant la saison estivale », affirme M. Noël. 

La corporation est à réunir un financement de 138 000 $ pour cette deuxième phase des travaux.  Tourisme Abitibi-Témiscamingue a déjà annoncé sa contribution pour un montant de 53 000 $.  « On devrait être en mesure d’en faire un centre d’interprétation dès le printemps 2014 », estime M Noël. Rappelons que la Ville d’Amos célèbrera son centenaire en 2014.


Auteur/trice