Construit par la compagnie Canadian Bridge Limited pour la National Transcontinental Railway, le pont ferroviaire d’Amos est érigé sur la rivière Harricana, dans le canton Figuery. Le contrat de construction a été sanctionné par le gouverneur en conseil durant la période de l’année financière allant du 1er avril 1910 au 31 mars 1911. L’estimation des coûts était de 61 212 $. Il a une longueur de 449 pieds 10 pouces et une hauteur de 53 pieds 6 pouces.
Ce pont fait partie du district C du tronçon Winnipeg-Moncton. Le district C comprend la division Cochrane qui s’étend de Senneterre à La Reine, sur une longueur de 121,94 milles. Pour la construction de cette division, il a fallu employer 737 hommes aidés de 58 chevaux. Ces hommes étaient sous la direction de W. D. Robertson, ingénieur, et le quartier général était situé à Taschereau, autrefois appelé O’Brien. Le sous-contracteur de cette division était Welsh (Welch) et Stewart.
Les travaux de la construction du district C débutent à l’automne 1909 et la section Senneterre-Taschereau est terminée en 1912. Ce n’est que le 20 avril 1914 que le premier train arriva à Amos en provenance de l’est. Avant, de 1912 à 1914, il fallait passer par Cochrane, car certaines sections du chemin de fer, à l’est de Senneterre, étaient incomplètes.
Le tronçon abitibien fait partie de la ligne Winnipeg-Moncton, longue de 1 500 kilomètres, et il a permis l’ouverture de l’Abitibi à la colonisation. C’était l’un des grands projets politiques du premier ministre Wilfrid Laurier, ce qui a permis d’étendre le développement de la province de Québec au-delà des Laurentides.