Un bâtisseur qui n’a pas peur de la déconstruction

L’artiste en arts visuels Rock Lamothe, qui a fait sa marque par la déconstruction de paysages, devient membre à vie du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Il a été honoré, le 25 avril, lors de la 12e remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se tenait au Cabaret de la dernière chance. Cette distinction couronne trente années de travail consacré au développement culturel de la région. L’artiste cumule une vingtaine d’expositions solo, une trentaine d’expositions de groupe et il a réalisé plus d’une douzaine d’œuvres d’intégration à l’architecture. Il a été commissaire pour des projets d’exposition, a siégé à de nombreux jurys et s’est impliqué dans divers comités, souhaitant ainsi « mettre en valeur le travail des artistes de la région ». Enseignant à l’UQAT, il a aussi mis sur pied le Baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle. 

Le Prix de la relève, remis à un artiste ayant 5 ans et moins de pratique, a été remis à Sylvie Crépeault, une artiste en arts visuels. En plus d’une exposition solo à Gatineau, elle s’est démarquée lors de la 10e Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie en remportant le Prix Impression numérique. Celle qui est aussi adjointe à la coordination artistique au centre d’artistes l’Écart, à Rouyn-Noranda, s’est dite très touchée par cette reconnaissance et « tellement contente de pratiquer dans la région ».

Le théâtre à l’honneur Quatre autres prix ont été remis dans la discipline à l’honneur cette année : le théâtre. Le Prix du public a été décerné à la comédienne, metteure en scène et dramaturge Véronique Filion de la MRC Abitibi. Le public avait été appelé à voter pour l’un des cinq candidats provenant de chacune des MRC. La grande gagnante n’a pas manqué de remercier ses concitoyens en s’exclamant : « Ah! Là, je suis fière d’Amos ».

Le Prix organisme, qui vise à honorer les efforts de développement, l’excellence et le dynamisme, a été remis au Théâtre du Tandem, qui célèbre ses 15 ans cette année. Cette troupe a produit 26 spectacles, qui ont attiré près de 75 000 spectateurs lors des 708 représentations offertes, mettant à contribution le talent de 154 artistes. Le Tandem a aussi été récompensé à deux reprises lors de la soirée des Masques.

Le comédien Alexandre Castonguay a, quant à lui, reçu le Prix artiste professionnel pour sa fougue, son naturel, sa passion du territoire et des gens, la qualité et la diversité de ses projets et pour son immense talent. Très touché, et touchant, il a tenu à remercier les personnes et les organisations avec lesquelles il a travaillé : Pascale Charlebois avec qui il a fondé la compagnie Roche, papier, théâtre (Goglu hit and run), le Petit Théâtre du Vieux-Noranda (Bascule), le Théâtre du Tandem (Au pays de l’or bleu), le Réseau BIBLIO (Le vieux qui pissait partout) et le cinéaste Éric Morin (Opasatica et Chasse au Godard d’Abbittibbi).

Finalement, autre moment touchant de la soirée, le Prix Création artistique du CALQ a été remis à la comédienne, dramaturge, metteure en scène et directrice artistique, Louise Lavictoire. Un bel accomplissement pour celle qui s’est fait connaître autant dans la région qu’en France. Les membres du comité de sélection ont voulu reconnaître sa carrière riche en expérience, la constance de sa démarche artistique, son dévouement pour la troupe Les Voisins d’en haut et sa contribution à la communauté théâtrale de la région.


Auteur/trice