Menu

Chroniques // Arts visuels

ARTS VISUELS

Un vernissage haut en couleur

// Lydia Blouin - 16 mai 2019

 

Improved spirit - A. Lessard
photo : Lydia Blouin

 

Le 10 mai dernier, les neuf finissantes du programme d’arts visuels ont présenté leurs œuvres dans une ambiance festive lors d’un vernissage intitulé T’es belle, t’es bonne, t’es capable, à la Salle aux usages multiples du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.

 

Deux étudiantes du programme, Emma Borie et Alyson Lessard, en ont choisi le titre. Elles se sont régulièrement répété cette phrase au sein de la cohorte. « Nous avons choisi des couleurs qui représentent la féminité et avons mélangé nos deux styles artistiques », précise Emma. Ses œuvres sont, en effet, simples et esthétiques, avec un mélange d’abstraction et de figuration.

Alyson, elle, choisit davantage des couleurs primaires pour ses œuvres, qu’elle veut éclatantes et abstraites. Dans Improved Spirit, qui a été la plus appréciée des visiteurs, ce sont ses longs cheveux magenta qui sont à l’honneur, avant d’être coupés lors d’une performance pendant le vernissage. « Cette œuvre montre qu’il faut se relever, repartir de zéro, prendre ça positif », dit-elle avec le sourire.

 

D’autres œuvres sont plus sombres et moins abstraites, comme une sculpture de Laurie-Jade Marcoux qui représente les poumons de son oncle atteint de cancer : « L’art me permet d’extérioriser mes sentiments négatifs. La joie aussi, parfois. »

Il n’est pas aisé de préparer un vernissage, nous explique l’étudiante responsable de la diffusion de l’événement, Maëlle Plamondon. Il faut placer les œuvres pour qu’elles ne nuisent pas les unes autres aux autres, publiciser le tout, trouver des élèves qui s’occuperont des boissons et de la nourriture… Pour tout cela, on peut dire que le projet a été un franc succès!

Adeptes de peinture, de sculpture, de projets audiovisuels, de dessin ou de photographie, vous trouverez votre compte dans cette exposition. Les œuvres sont encore accessibles au public jusqu’au 17 mai. Qui sait, peut-être repartirez-vous avec l’une d’elles?

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler