Menu

Chroniques // Société

CULTURAT, une démarche qui rayonne

// Anne-Marie Belzile - 7 déc. 2017

Numéro : Décembre2017/Janvier2018

 

Ensemble, on peut faire de grandes choses… et faire parler de nous. Alors que CULTURAT souligne son 5e anniversaire, la démarche attire l’attention d’organismes internationaux. Elle a en effet fait l’objet d’une présentation lors de la Global Conference on Jobs & Inclusive Growth : Partnerships for Sustainable Tourism, organisée entre autres par l’Organisation mondiale du tourisme, qui se tiendra du 27 au 29 novembre 2017 à Montego Bay, en Jamaïque.

 

La démarche a été retenue comme étude de cas par l’organisation de l’évènement, qui s’intéresse aux meilleures pratiques de développement durable dans l’industrie touristique. La directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, accompagnée du professeur en gestion du tourisme à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directeur du Centre d’excellence des destinations, François Bédard, a eu pour mission d’en expliquer les fondements lors d’un atelier sur les industries créatives, les valeurs culturelles, la diversité et le patrimoine comme outils de développement durable.

 

C’est parce qu’elle mobilise toute une population et génère des résultats concrets que la démarche intrigue. Selon un récent sondage Léger, 91 % des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue considèrent CULTURAT comme un projet de société. Le sondage a aussi révélé que 69 % des 147 982 citoyens ont posé un geste concret pour s’inscrire dans la démarche CULTURAT. Ils considèrent que la démarche contribue à augmenter le sentiment de fierté (93 %), l’appartenance à la région (89 %) et la qualité de vie (77 %). À ce jour, 60 municipalités, 7 conseils de bande et 17 organismes de développement ont signé la charte de participation à CULTURAT. Depuis 2012, ce sont plus de 450 projets et initiatives qui ont été réalisés. C’est toute une population qui s’est mobilisée pour exprimer l’unicité de la région à travers les arts et la culture.

 

« C’est un honneur de me faire la voix de ce mouvement collectif. Nous pouvons être fiers, vraiment fiers, du chemin parcouru. Nous sommes toujours plus beaux, plus animés, plus intrigants, plus attrayants. Les résultats du sondage donnent des ailes. C’est puissant! Nous allons continuer. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la planification stratégique de CULTURAT. Nous avons hâte de la présenter à la population », conclut Randa Napky.

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler