Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Agroalimentaire

GASTRONOMIE

Saveurs du monde: la cuisine qui rassemble

// Mariane Ménard - 24 sept. 2019

Numéro : Octobre 2019

 

photo : Courtoisie

 

Des mets traditionnels de partout dans le monde seront servis au marché public de Val-d’Or pour la 10e édition de l’événement Saveurs du monde. Le 6 octobre prochain, amateurs de cuisines du monde et curieux se régaleront des plats concoctés par des Valdoriennes et Valdoriens issus de différentes communautés culturelles.

 

« Le but de Saveurs du monde est de réunir les cultures, que les gens apprennent à se connaître. Parce que quand tu connais les gens, tu n’as pas peur des différences », explique Myriam Grenier, coordonnatrice de l’événement.

 

Cette initiative, proposée initialement par le Carrefour jeunesse emploi d'Abitibi-Est, attire les foules et rassemble de nombreux cuisiniers amateurs autour d’une passion commune pour la cuisine et d’une volonté de se réunir.

 

Pour les participants, la cuisine et les différents plats concoctés deviennent un prétexte pour bavarder et pour tisser des liens. « Quand tu cuisines, tu as du plaisir, tu échanges. On rit énormément, c’est notre rendez-vous annuel, c’est comme une famille », résume Myriam Grenier.

 

« Beaucoup d’amitiés se sont créées [grâce à l’événement]. Quand tu viens d’une autre culture, l’accueil peut être très difficile. Saveurs du monde a permis de voir qu’il y a des gens d’un peu partout et de créer un sentiment d’appartenance à Val-d’Or », ajoute Mme Grenier.

 

Pour cette dixième édition de Saveurs du monde, une dizaine de pays seront représentés, dont la Guinée, le Maroc, la Réunion, le Québec, la France et le Cameroun. Des mets salés et des mets sucrés seront servis, allant de la pastilla aux fruits de mer au pouding chômeur. Nouveauté cette année, on proposera des macarons, ces petites douceurs à base d’amande, aux saveurs inspirées d’aliments qu’on retrouve sur les différents continents.

 

Saveurs du monde aura lieu le dimanche 6 octobre dès 10 h au marché public de Val-d’Or. Les billets seront en vente sur place le jour même et les profits seront versés à un organisme à but non lucratif de la région.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler