Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Création spontanée

UN AMALGAME DE CRÉATIONS

// Zachary Marcoux - 29 janv. 2019

Numéro : Février 2019

 

Josée Letendre et Suzane Larochelle, organisatrices des soirées Amalgame à Amos

 

Le 25 septembre dernier, nous assistions au retour attendu des soirées Amalgame à Amos. Lancé en 2015 et de plus en plus populaire, le projet a dû être arrêté durant plusieurs mois à cause du manque de temps des organisateurs. En 2018, deux participantes, Josée Letendre et Suzane Larochelle, soutenues par Mathieu Larochelle (représentant de la Fée-AT), ont décidé de prendre en charge les activités. L’Amalgame Pub Urbain d’Amos a accepté de fournir gracieusement une salle pour ces soirées, et la relance va bon train. 

 

Le projet a commencé par une initiative du Collectif des Fées en feu (la Fée-AT) qui consistait à organiser des soirées artistiques encourageant la création spontanée et la rencontre entre les artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. En janvier 2015, le prélancement de la soirée avait attiré une trentaine de personnes, dont une dizaine de créateurs qui s’étaient engagés à produire une œuvre sur un thème qui était demeuré mystérieux jusqu’à la fin de la soirée. En 2015 et 2016, huit activités du genre ont eu lieu, explorant des thèmes aussi diversifiés que « petite liberté », « la fuite », « Abitibi-Témiscamingue », « agonie », « le vol de l’oiseau », « l’écolier », « sans-abri » et « l’attente ». Désireuses d’assister au retour de ces populaires soirées, Josée Letendre et Suzane Larochelle ont décidé de s’impliquer dans leur organisation.

 

LA CRÉATION POUR TOUS

Les artistes qui y prennent part aux soirées Amalgame en ressortent grandis et épanouis puisque l’activité leur permet de créer et d’expérimenter dans un domaine familier, ou alors totalement inconnu. Les artistes ont trois mois pour créer une œuvre sur le thème proposé par l’organisation. Les créations peuvent toucher différentes disciplines (musique, chant, improvisation, poésie, danse, théâtre, etc.), tant qu’elles conviennent à un public de tous âges. Les soirées Amalgame ont lieu les mardis en septembre, décembre, mars et juin. Les artistes, tout comme les spectateurs, sont invités à un 5 à 7 qui est suivi de la présentation des œuvres à 19 h.

 

S’il y a quelque chose à retenir de ces soirées, c’est certainement la capacité des artistes à se dépasser et à utiliser leur talent pour se faire connaître. La prochaine soirée Amalgame aura lieu le 12 mars prochain et les créations présentées traiteront du thème de « l’oubli ». Les gens qui souhaitent participer à la soirée peuvent s’inscrire sur la page Facebook de l’événement. Nous souhaitons une belle continuité à ce projet unique qui fait briller les talents d’ici. Bonne soirée!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler