Nom : Abigaëll Caouette-Lafleur
Âge : 10 ans
Lien particulier avec la culture : joue du violon et prend des cours de chant

Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture ?
Pour moi la culture, c’est s’exprimer avec de l’art, des instruments. En s’exprimant, soit par des dessins, des poèmes, ou autres, on peut dire comment on se sent. On peut parler de notre tristesse, notre joie, notre peur, notre bonheur. Pour moi, aussi, faire attention à la planète, planter des arbres, c’est culturel.

À quoi sert la culture dans la société ?
Ça sert à s’exprimer et à ne pas garder nos sentiments juste pour nous. En s’exprimant artistiquement, on peut faire changer les choses qui ne vont pas bien dans la société. Si on s’exprimait tous avec la culture, on aurait moins de batailles ou de guerres. On serait plus joyeux, on n’aurait pas une grosse boule dans le ventre parce qu’on cache des choses ou qu’on ne s’exprime pas. La culture, c’est être en harmonie avec tout le monde et ça nous amène à être plus zen.

Et si la culture n’existait pas ?
Il n’y aurait pas de divertissement. On serait toujours tristes et on n’aurait plus le goût de vivre. Certaines personnes s’enlèveraient la vie. Pour moi, sans culture, tu meurs automatiquement, même, parce que la culture, c’est aussi la nourriture, la culture du sol, etc. Elle est essentielle.

Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture ?
Je me sens beaucoup mieux. J’aime faire des dessins, jouer de la musique, montrer mes talents. Voir un spectacle de musique, c’est émouvant pour moi. J’aime aussi beaucoup le théâtre, particulièrement la comédie.

À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste ?
Pour la musique, il faut avoir une bonne oreille musicale parce que sinon, le résultat ne sera pas trop beau. Par contre, tu vas quand même t’exprimer, et c’est une bonne chose. Dans le fond, je pense qu’il n’est pas « nécessaire » d’avoir des qualités particulières. Il faut exprimer ce que l’on ressent.

Peux-tu nommer de grands artistes ?
Mozart, Édith Piaf, Léonardo di Caprio et Kate Winslet. Mon grand-père Alain, qui faisait du vélo de course. Pour moi, c’est de l’art quand tu dépasses tout le monde. Mes tantes : l’une est chanteuse et l’autre a joué dans Watatatow.

Et toi, aimerais-tu être une artiste ? Si oui, quel genre d’artiste ?
Oui. J’aimerais deux choses : être une coiffeuse-esthéticienne pour aider les femmes à être mieux dans leur peau et avoir plus d’estime. J’aimerais aussi être une chanteuse parce que toute ma famille me dit que je suis très bonne. J’aimerais faire de la scène et des disques.


Auteur/trice