Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Agroalimentaire

Une nouvelle bière au profit d’un groupe de la région au Barbe Broue Pub à Ville-Marie

// Cindy Bourque - 4 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

 

L’hiver dernier, l’équipe du Barbe Broue Pub à Ville-Marie a lancé une nouvelle bière afin d’aider un groupe de musique de la région à financer ses activités. Cette bière est disponible sur place seulement, et pour chaque achat, une partie des sous est remise au groupe. 

 

« La Sandblast est une bière 4,8 % qui ressemble un peu à la Guinness, on ne va pas chercher des notes de café ou de chocolat, c’est une dry fidèle à son style », nous explique Carole Marcoux, l’une des propriétaires de la microbrasserie. 

 

L’idée est venue il y a quelques mois, alors que les membres du groupe Sandblast, originaires de Ville-Marie, étaient au pub pour le lancement de leur album. « Les gars nous racontaient qu’ils allaient virer à Montréal pour quatre-vingts dollars pour aller faire un show, ça ne payait même pas l’essence pour s’y rendre. C’est là que l’idée de leur faire une bière est venue », raconte Mme Marcoux. Pour une pinte de Sandblast vendue, les gars ont deux dollars. « On vend la bière un petit peu plus cher, une partie des sous provient donc du client et nous, on va accoter le même montant. »

 

Une des particularités du Barbe Broue Pub, c’est sa bière qui est brassée sur place. Les installations étant juste à l’arrière, ça permet à Éric Lepage, conjoint de Carole et copropriétaire du pub, d’y brasser la bière. « Pour faire de la bière, il suffit d’avoir la passion et une recette de base, nous avons suivi des formations aussi », explique Mme Marcoux. La Sandblast a donc été pensée et conçue à l’intérieur des murs de l’établissement. 

 

Cette nouvelle bière s’avère un succès selon eux, « étant donné que les gens savent que ça s’en va pour le groupe, tout le monde l’essaye juste pour pouvoir aider les gars, même ceux et celles qui n’aiment pas la bière ».

 

Le pub fêtera son 1er anniversaire très bientôt et les propriétaires sont extrêmement contents de l’engouement des gens depuis l’ouverture. « Ça va faire un an à la fin juin et honnêtement, je vais vous avouer que c’est au-delà de nos attentes. Le Témiscamingue est petit, alors nous étions pas mal inquiets d’avoir assez de clients pour faire nos frais à la fin du mois et finalement, la réponse est juste tellement bonne », ajoute Carole Marcoux, qui souligne aussi la qualité et la fidélité de leur clientèle.  

 

Le Barbe Broue Pub est oui, une belle réussite, mais d’abord et surtout un beau projet de couple : « Nous étions, Éric et moi, tous les deux enseignants et à la base, nous étions agriculteurs et avions une ferme laitière. Pour Éric, c’était devenu difficile de jumeler l’enseignement et les travaux de la ferme, il a dû refuser plusieurs contrats pour cette raison. Je trouvais ça vraiment dommage alors nous cherchions une idée géniale. C’est assis sur mon tracteur dans le champ que je me suis dit : hein !, ce serait très cool de démarrer quelque chose comme une microbrasserie… »

 

L’invitation est maintenant lancée, longue vie au Barbe-Broue Pub à Ville-Marie et à la nouvelle bière Sandblast. \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler