Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Le GÉCO souligne le Jour de la terre

// Ariane Ouellet - 1 avril 2014

Numéro : Avril 2014

 

 

Le Groupe ÉCOcitoyen de Rouyn-Noranda, le GÉCO, va déployer entre le 8 et le 27 avril une série d’activités pour souligner en grand la Journée de la Terre. Un programme qui se déploie sur plusieurs semaines a été conçu pour sensibiliser la population à de plus saines habitudes de consommation.

 

Les éco-défis

 

Depuis le 10 mars dernier, les internautes qui fréquentent les médias sociaux sont invités à se rendre sur la page Facebook du GÉCO afin de connaître l’éco-défi de la semaine. Par exemple, avec « La douche des 100 watts », on suggère de remplacer un bain par une douche de moins de 5 minutes, ce qui fait économiser trois fois la quantité d’eau nécessaire pour se laver. La semaine précédente, le défi « Ce n’est pas juste de la T.V. » proposait aux curieux d’écouter des émissions documentaires présentant des pratiques éco-responsables. Pendant 6 semaines en tout, on peut tenter de relever un défi par semaine. Ce qui est encore mieux, c’est de continuer d’appliquer ces petits trucs dans la vie quotidienne, même quand le défi est terminé!

 

L’encan

 

Pour une deuxième année consécutive, le GÉCO procède à une vente en ligne de photographies. Cette année, l’exposition des œuvres mises à l’enchère aura lieu au restaurant Le Cachottier du 8 au 22 avril. Pendant ce temps, les gens sont invités à miser sur leurs œuvres préférées via le site Internet encan.geco-rn.org. L’encan du GÉCO sert à recueillir des fonds pour financer une partie de ses activités d’éducation. L’an dernier, on pouvait y acquérir à prix très raisonnable des œuvres de Véronique Doucet, de Staifany Gonthier, d’Annie Boudreau et bien d’autres.

 

Ambassadeurs GÉCO

 

Toujours du 8 au 22 avril, une série d’entreprises locales,  présentées comme les « Ambassadeurs », proposent des produits qui correspondent à l’éthique mise de l’avant par le GÉCO. Un pourcentage des ventes de ces produits sera ensuite remis à l’organisme. L’an dernier, par exemple, le café-bar l’Abstracto remettait 10 % des ventes de son café équitable et biologique, le restaurant Olive et Basil proposait une vinaigrette bio, alors que la brasserie Le Trèfle noir y allait de ses bières artisanales locales. C’est une chouette façon de découvrir des produits intéressants tout en participant au financement du GÉCO.

 

Fête familiale

 

Pour clôturer en beauté cette série d’initiatives, une grande fête familiale se tiendra le dimanche 27 avril de 13 h à 16 h sur la 7e rue, dans le Vieux Noranda. Grâce à la collaboration de plusieurs organismes du milieu, différentes stations vont proposer au public des activités variées, allant de la danse gumboots à une création collective, en passant par un kiosque de jardinage où l’on pourra échanger des boutures. Des jeux de plateau seront aussi au menu, permettant aux grands et aux petits de mettre à l’épreuve leurs connaissances liées à l’environnement et aux saines habitudes de consommation. Un service de remise à niveau de vélo sera aussi sur place pour préparer les véhicules verts de toute la famille pour la prochaine saison estivale. En cas de mauvais temps, l’activité se tiendra à l’intérieur du Petit Théâtre du Vieux Noranda.

 

Et pour joindre l’utile à l’agréable, une activité de collecte de petits encombrants (matériel informatique, petits objets électriques, piles) se tiendra également sur le site de l’événement.

 

Pour plus d’informations concernant les activités proposées par le GÉCO, consultez le http://geco-rn.org

 

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler