Jusqu’au 13 janvier 2014, la réalisatrice Beatriz Mediavilla organise une campagne de financement éclair afin d’amasser des fonds pour la post-production d’un documentaire sur l’école de danse PRELV de Rouyn-Noranda.

Le documentaire, qui a pour titre provisoire Danse avec elles, qui devait à l’origine être un court métrage, s’est transformé en cours de route en un projet de long métrage. « Il y a trop de beau matériel! C’est en regardant ce qu’on a accumulé au cours des derniers mois que nous en sommes venus à l’évidence qu’il fallait modifier le projet », explique Beatriz Mediavilla. « Il faut donc aller chercher plus de sous, parce que le cinéma, ça coûte cher à produire! »

Le documentaire se développe  autour de Lynn Vaillancourt, professeure et directrice de l’école PRELV depuis 44 ans. Elle a enseigné à trois générations de filles et de femmes, dans un esprit particulier qui peut sembler à contre-courant. La vie dans la nature, la coopération et les valeurs communautaires sont des valeurs prônées par l’école, ce qui crée un milieu épanouissant qui dépasse les simples notions de danse.

Selon la réalisatrice, « ce n’est pas seulement aux parents et aux élèves que ce film s’adresse. C’est un film sur la fin de l’enfance, sur les liens qui nous unissent à travers l’adolescence. De plus, il y a très peu de femmes cinéastes en région, et peu de films sur des milieux féminins. » Ce film ajoutera donc quelque chose de nouveau dans le portrait cinématographique  de la région, une touche certainement poétique, appuyée par la beauté des images de Dominic Leclerc.

Depuis le début de la levée de fonds, le 13 décembre dernier, la réponse du public est très bonne et près de la moitié des 7000 $ espérés a été amassée.


Auteur/trice