Plateformes web : culturat.org vs ccat.qc.ca  Comment s’y retrouver?

C’est le 4 décembre dernier qu’était lancé le nouveau portail culturel CULTURAT.ORG. Comme vous l’avez peut-être constaté, toute la portion « grand public » du site du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT)  y a été migrée. Les nouvelles, le calendrier et le répertoire sont donc dorénavant accessibles à partir de ce nouveau site. Par contre, l’entrée des données continue de se faire sur le site du CCAT puisque tout le contenu de CULTURAT.ORG provient des bases de données du CCAT. Pour bien faire la distinction entre les deux sites :

Ce qu’il est possible de faire sur CULTURAT .ORG :

  • Consulter les nouvelles
  • Consulter le calendrier
  • Consulter le répertoire
  • Avoir accès à des documents types
  • Trouver de l’information sur la démarche CULTURAT

Ce qu’il est possible de faire sur CCAT.QC.CA :

  • Ajouter un communiqué
  • Ajouter un évènement
  • Mettre à jour ou créer une fiche du répertoire (artiste ou organisme)
  • Accéder à toutes les informations qui s’adressent spécifiquement au milieu culturel (ex. : offres de formation, appels de dossiers, bourses et subventions, publications, etc.)

Vous aurez donc compris qu’à partir de maintenant, si vous tentez de consulter les nouvelles, le calendrier ou le répertoire à partir du site du CCAT, vous serez automatiquement redirigé vers CULTURAT.ORG.

Le CCAT a choisi d’opter pour cette nouvelle manière de faire pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’en séparant ainsi le contenu « grand public » du contenu s’adressant spécifiquement au milieu culturel, le grand public en question devrait mieux s’y retrouver. Le site du CCAT était malheureusement encore trop peu connu des gens qui ne gravitent pas autour du secteur culturel et il apparaissait logique de rendre les outils qui s’y trouvaient plus accessibles. De plus, comme Tourisme Abitibi s’apprête à lancer une grande campagne de promotion pour cette démarche de mobilisation autour de la culture régionale et de notre identité, le CCAT a saisi l’opportunité de s’y rattacher et, ainsi, bénéficier de cette visibilité. Il devenait ainsi possible de bonifier certains de ces outils (calendrier et répertoire) en y ajoutant plusieurs nouvelles fonctions.

Reste maintenant plus qu’à espérer que les gens de la région développeront le réflexe de consulter ce nouveau portail dès qu’ils cherchent à trouver une information ou une ressource du milieu culturel et artistique. Mais surtout qu’ils apprendront ainsi à mieux connaître ceux qui ont une pratique artistique en région et à faire davantage appel à leurs services.


Auteur/trice